A Montréal, il y a un complexe appelé « Espace pour la vie », installé sur le site olympique. La tour du site olympique est probablement le bâtiment le plus célèbre de la ville.
Plus haute tour inclinée du monde, on y accède en funiculaire. 8 000 tonnes de béton sont nécessaires à faire tenir en équilibre la flèche en porte à faux.
Ce fut, comme vous l’imaginez, un gouffre financier : comme toujours l’ensemble coûte beaucoup plus cher que prévu à l’origine.
Il reste que je trouve le résultat plutôt réussi, quoique un peu vieillissant.
Dans l’Espace pour la vie, il y a un planétarium que nous avons beaucoup apprécié, qui raconte par exemple l’aventure de l’ex-planète Pluton, seule planète à avoir été découverte par un américain… et malheureusement déchue de son statut de planète.
Plus photogénique, le jardin botanique.
Plusieurs habitats sont recréés sous serre : tropical, désertique, etc. Une zone « Chine » présente des bonzaïs.
A l’extérieur, un immense parc présente des environnements qui peuvent survivre à l’hiver québécois, comme… les forêts locales, bien sûr, mais aussi les forêts du Japon.
A l’intérieur du parc, un insectarium présente de grandes collections d’insectes vivants ou pas, dont des trucs flipants, comme une mygale qui mange une blatte (pour les âmes sensibles, je vous épargne la photo).
Je vous mets des coléoptères, c’est plus joli.
2 réponses à Québec : Kro 3, Le jardin botanique