Je vais dépiler les film que j’ai vu depuis environ un mois.
Je dois les résumés à Allociné en grande majorité… Et après comme c’est les vacances, je devrais reprendre un rythme de Kro plus normale
Batman vs Superman : L’aube de la justice par Zack Snyder avec Ben Affleck, Henry Cavill
Retour chez ma mère par Eric Lavaine avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner
Alice de l’autre côté du miroir par James Bobinavec Mia Wasikowska · Johnny Depp · Helena Bonham Carter · Sacha Baron Cohen · Anne Hathaway
Le monde de Dory par Andrew Stanton et Angus MacLane
Kung Fu panda 3 par Jennifer Yuh et Alessandro Carloni
Five par Igor Gotesman avec Pierre Niney, François Civil Igor Gotesman · Margot Bancilhon · Idrissa Hanrot.
Captain America : Civil War par Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr. Scarlett Johansson, Sebastian Stan
Adopte un veuf par François Desagnat avec André Dussollier, Bérengère Krief et Arnaud Ducret
Batman vs Superman : L’aube de la justice par Zack Snyder avec Ben Affleck, Henry Cavill et Jesse Eisenberg
Superman est-il au-dessus des lois ? Que se passera-t-il s’il se met à vouloir faire ses propres lois ? Certes, quand Batman, justicier auto-proclamé se pose cette question, on n’est pas très sûr de sa pertinence. En pendant que les 2 défenseurs se toisent virilement au nom de la justice et du bien de l’humanité, Lex Luthor, en secret, fait de son mieux pour les monter l’un contre l’autre, à son profit.
J’étais très dubitative pour ce film, je trouvais que ça avait un côté un peu factice de les opposer (ou même de les faire se rencontrer). D’autant plus qu’on va y ajouter Wonder woman dont mes souvenirs étaient un peu kitsch (au minimum). En réalité, honnêtement, tout marche et c’est même un bon film de super héros. Les deux acteurs principaux sont bien mais Luthor est vraiment prometteur. Et Batman, plus sombre, rend un peu plus complexe la personnalité un peu « monobloc » de Superman.
Retour chez ma mère par Eric Lavaine avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner
A 40 ans, Stéphanie fait faillite, n’a plus rien et est obligé d’aller vivre chez sa mère. Elle est accueillie à bras ouverts… mais c’est un peu difficile. Appartement surchauffé, Cabrel non stop, lever 6h… Pas simple. Pas simple pour sa mère non plus qui ne peut plus mener sa double vie avec le voisin du dessus.
Retour chez ma mère est un film drôle. Alexandra Lamy et Josiane Balasko sont très bien, Mathilde Seigner joue une soeur punaise à souhait. Un très bon moment.
Alice de l’autre côté du miroir par James Bobinavec Mia Wasikowska · Johnny Depp · Helena Bonham Carter · Sacha Baron Cohen · Anne Hathaway
Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.
Allociné en reste là pour son synopsis et on le comprend. Le film est magnifique, visuellement créatif mais totalement ennuyeux et sans scénario. Mia Wasikowska (Alice) n’a rien pour convaincre et c’est dommage puisque tout tourne autour d’elle. Johnny Depp s’ennuie, Sacha Baron Cohen essaie un peu de faire un truc mais n’est pas aidé par le scénario. C’est les créatures de synthèse qui sont les plus convaincantes.
Pas d’intérêt à part visuel.
Le monde de Dory par Andrew Stanton et Angus MacLane
Après Le monde de Némo (où Marin, le papa poisson clown partait à la recherche de Nemo son fils à l’aide de Dory), voici Le monde de Dory, où la poissonne à la mémoire courte va tenter de retrouver sa famille dans une épopée du même type, mais cette fois, c’est Nemo et Marin qui partent à sa recherche.
Les premières 15 minutes sont pénibles, Dory en fait trop et ça n’avance pas. Et puis, on se laisse prendre, on s’amuse, on découvre de nouveaux personnages, dont un poulpe hypocondriaque. Bref, j’ai passé un très bon moment.
Kung Fu panda 3 par Jennifer Yuh et Alessandro Carloni
Po n’avait jamais compris qu’il avait été adopté , mais voilà que son vrai père réapparaît. Pour que Po puisse renouer avec ses racines, père et fils vont voyager jusqu’au village secret des pandas. Mais le maléfique Kaï décide de s’attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine etPo va devoir réussir l’impossible : transformer une horde de pandas maladroits en experts des arts martiaux.
Kung fu panda m’est spontanément sympathique et le premier m’avais beaucoup amusé. Grâce à ma carte cinéma illimité, j’ai tenté le 3. Eventuellement il est joli. Drôle ? pas vraiment. Intéressant ? non plus.
Five par Igor Gotesman avec Pierre Niney, François Civil Igor Gotesman · Margot Bancilhon · Idrissa Hanrot.
Cinq amis d’enfance rêvent depuis toujours d’habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer. Mais Samuel doit son argent au fait que son père pense lui payer des études de médecine. Et un beau jour, son père découvre qu’il a tout arrêté et lui coupe les vivre. N’osant rien dire au autres, Samuel devient dealer.
Un film de copains, surtout drôle mais aussi un peu grave. La sauce ne prend pas vraiment et s’il n’y avait pas Pierre Niney pour tirer le film, ce serait même raté. A voir seulement en cas d’oisiveté.
Captain America : Civil War par Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr. Scarlett Johansson, Sebastian Stan
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…
On peut estimer que les histoire de super héros commencent à faire long feu et manque d’imagination. Je ne prétendrais pas que cet opus renouvelle le genre et donne un souffle inédit. Mais cette scission en deux groupes donne tout de même une nouvelle dynamique. Et on peut apprécier le passage du nouveau spiderman, en super héros lycéen débutant, assez rafraichissant.
Adopte un veuf par François Desagnat avec André Dussollier, Bérengère Krief et Arnaud Ducret
Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie… C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, alors quel cherche une femme de ménage, il rencontre par erreur Manuela, une jeune baroudeuse à la recherche d’un logement et elle s’incruste chez lui. D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes : Paul-Gérard qui ne se remet pas de sa rupture et Marion jeune infirmière sage.
C’est une comédie plaisante et sautillante, largement porté par Dussolier et Bérengère Krief, dite « la tornade ». L’histoire est assez attendue, la fin se veut originale et dansante… même si elle vire au n’importe quoi. Mais ça permet de passer un bon moment.