Kro Vendée, T2 : mode kéké vs hipster

Capture d’écran 2016-08-03 à 20.45.17

La Vendée, en août, normalement, j’y vais pas, y’a trop de monde, m’en fous, j’y vais en janvier.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’en janvier, mêmes circonstances exceptionnelles, les chances de bronzer sur la plage sont nulles. Alors, cette année, j’avais un créneau, tant pis je me suis lancée en août, prête à affronter la foule, les bouchons et tourner 20 min pour me garer. Ci-dessus, la plage de St-Jean de Monts, à 14h. Certes, les gens vont arriver tout de même un peu plus tard. Mais au mois d’août, c’est étonnant.

Hier, il y a eu un peu de monde. Les touristes d’août sont un peu arrivés. J’ai même renoncé à passer la Vie à cause du bouchon allant du passage à niveau jusqu’au pont du manège. Mais c’est la première (et seule) fois. Alors qu’il y a traditionnellement un bouchon endémique quasiment à toute heure que ce soit côté port ou côté marais.

Capture d’écran 2016-08-03 à 20.51.00Est-ce les pokémons aux abords des 5 pineaux qui leur ont fait peur ?

Cette arrivée de touriste m’a permis d’étudier les conflits de style entre St Jean de Monts et Saint Gilles Croix de Vie.

St Jean de Monts, c’est populaire, c’est même volontiers la banlieue à la plage. Leirnette dirait : kéké land. Avec l’arrivée du tourisme, les kéké se sont un peu dilués au milieu des familles mais ils sont toujours là. Dans la rue commerçante, des magasins leur sont plus particulièrement adressés, comme ce « magasin de culotte » et là encore, je cite Leirnette.

Capture d’écran 2016-08-03 à 20.55.46

Vous apprécierez la subtilité des couleurs qui se confond avec la finesse des textes. J’ai vu un oncle faire déchiffrer à sa nièce qui apprenait à lire « essai gratuit » j’ai failli appeler l’aide à l’enfance.

Le look kéké, en gros c’est le look sportif (plus côté foot que côté golf, hein), short en synthétique à 3 bandes, grand T-shirt avec emmanchures super large, et surtout coupe de footballeur : rasé en bas long en haut, maintenu par du gel « effet mouillé ». (J’ai une théorie au sujet de la coiffure des footballeurs. Je pense que les designers qui s’occupaient des couvertures des livres de SF, ont décidé de se reconvertir en créateur de look de footballeurs, espérant dégoutter les gens du foot par attaque de ridicule. Malheureusement, c’est un échec : c’est ridicule, mais de plus en plus présent).

Capture d’écran 2016-08-03 à 21.22.05

Saint Gilles Croix de Vie, c’est plus chic. Le look jeune dominant, c’est hipster, reconnaissable par son allure vintage étudiée et sa barbe. Le problème avec moi, c’est que je suis trop vieille pour apprécier le hipster. Dans les années 80, ce look ne ressemblait à rien. D’ailleurs, l’informaticien brillant, mais socialement loser de « Halt and catch fire » a ce look (sans le bonnet mais avec la chemise à carreaux). Et dès qu’il devient un homme d’affaires, il comprend et en change pour avoir l’air un peu sérieux quand il passe à la télé. Bref, voir réapparaitre ce look aujourd’hui me rappelle juste que je trouve qu’il ressemble toujours à rien.

Ci-dessus : des versions possibles des spécimens. Sur la version hipster, le bonnet est facultatif en été à plage (mais tout à fait possible à l’intérieur d’une l’université, par exemple). Existe en version bicolore (cheveux blonds, barbe couleur d’origine).

Capture d’écran 2016-08-03 à 21.33.16Pour finir : sans le moindre doute, Les Chouans reste une excellente crêperie et étonnamment pas chère, vu sa notoriété et sa situation. C’est le seule endroit où j’ai vu faire la queue pour avoir une table à 20H.

Ici, la célèbre galette chèvre noix et pommes chaudes.

 

Ce contenu a été publié dans Pelleteuses, vêtements et inclassables, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.