Notre logeur nous a dit : « S’il ne pleut pas le matin, il pleuvra l’après-midi ». Cette maxime me semble assez juste. Et si je fais cette Kro actuellement, c’est bien parce que ce matin, il pleut à verse. L’appartement permet d’accéder à pied au centre ville (c’est mieux s’il ne pleut pas trop, car ça fait environ 20 à 30 min de marche).
Il y a également un système de bus qui représente une expédition à part entière. On paye au chauffeur en faisant l’appoint selon la longueur de la course et on repaye à chaque correspondance. Aux arrêts, les panneaux n’indiquent pas la liste des arrêts desservis, ils annoncent des prix par zone, mais si vous ne savez pas dans quelle zone est votre arrêt, vous n’êtes pas plus avancé.
Heureusement, il y a Internet. Mais aucune appli ne vous donne un service complet. Certaines vous donnent les tarifs d’un arrêt à l’autre mais ne sont pas directement connectées à la partie de l’appli qui vous fait le routage. Et une fois qu’on a le nom (et le n°) de l’arrêt, reste à le trouver en vrai (une 3e application pour être guidé). Bref, hier, on a pris un bus, on est descendu trop tôt, on a marché un peu, on est rentré. Mais on connait le prix de la course.
Le Trinity Collège a été fondé à la fin du XVIe par Elisabeth 1er et est la plus vieille université d’Irlande. Et oui, j’ai encore trouvé une excuse pour aller visiter une université.
Il est en plein centre du Dublin. Il accueille encore des vrais étudiants mais malheureusement, mon futur congrès sera dans une université à l’extérieur de la ville.
Si l’université est rempli de touristes, c’est surtout qu’elle abrite une magnifique bibliothèque remplie de livres et manuscrits irlandais, et en particulier le livre de Kells, rédigé dans les années 800, qui est un des plus beaux livres enluminés du moyen-âge. La visite du livre est évidemment un peu décevante. Par définition, un livre, on ne peut voir que 2 pages à la fois. Le livre est donc ouvert dans une vitrine, dans une pièce à l’éclairage sombre approprié… bref, on en voit un peu rien. Autour, l’exposition présente d’immenses panneaux des pages. On voit bien que c’est une oeuvre magnifique… mais les photos wikipédia (cf ci-dessus) sont meilleures.
En revanche, la bibliothèque vaut le coup d’oeil. Une bibliothèque comme dans les romans, comme dans Nephilim ou Poudlard.
Les bustes alignés représentent des érudits britannique éminents. Le premier de ces messieurs étant Newton.
Toutes les personnalités irlandaises sont passées par le Trinity College, dont Samuel Beckett, Bram Stocker et Jonathan Swift.
1 réponse à Kro de Dublin 2 : Trinity College