J’en arrive à la dernière partie de ma Kro, avec une Nana de Nicky de Saint Phalle qui survole les passants gare de Zurich.
Pour la vie nocturne et estudiantine, on était là trop tôt, mais pour aller voir la partie « branchée » de Zurich, il n’y a pas de saison…
Branchée, à Zurich, ça veut dire aussi financièrement tout à fait hors de portée, mais pour flâner, ça n’a pas d’importance.
Cette tour est la Prime tower. Ce n’est pas tout à fait la seule tour d’affaire de Zurich, mais à vrai dire, c’est la seule qui dépasse vraiment. Elle est située dans Zurich ouest, quartier moderne et branché. Elle fait 136 m, seule de son espèce dans le quartier et elle a été un temps la plus haute tour de Suisse… quand je vous disais que ce pays n’aimait pas les villes qui ressemble à des villes… y compris pour ses quartiers d’affaires.
De là, on se dirige vers une autre tour, plus modeste, mais plus intéressante, la tour Freitag :
Freitag, c’est une marque de sac en bâche de camion fabriqué à Zürich et déjà chroniquée ici. Les 6 containers du bas, c’est le magasin et les 5 qui suivent en hauteur, c’est une tour pour voir le paysage de loin.
En haut, on trouve une sorte de table d’orientation stylisée sur 360° avec laquelle il est impossible de se repérer.
Juste à côté se trouve un jardin urbain, pépinière artistique alternative très sympa, un lieu où il est agréable de se promener et où les expressos sont à 5 CHF et les cappuccinos à 8 CHF soit 7€ : alternatif, peut être, mais pas solidaire…
La terrasse du café donne sur les voies de la gare de Zürich Hardbrücke où on peut faire du trainspotting.
Etant donné mon intérêt pour les trains, nous sommes restées un moment avec Leirnette à jouer à : celui-la je le connais.
Un peu plus loin, se trouve Im Viadukt : des boutiques de design (meubles essentiellement) sous les arches de la voie ferrée. En haut du pont, une voie verte permet de faire du jogging, pour les jeunes cadres modernes et branchés qui travaillent dans la Prime Tower ou aux environs. Au bout du viaduc, se trouve le Markthalle, grand marché de produits bio et régionaux.
Le design inspire également les rues avoisinantes, comme avec cette entrée de restaurant de poissons :
Ou encore cette décoration de rue (la Porsche est là pour faire zurichois)
Enfin dans une rue non loin, je vous laisse admirer cette très jolie photo de Leirnette : des parapluies suspendus au-dessus de la rue… avec du soleil.