DC Kro où on fait le reste qu’on avait pas vu

La visite guidée qui m’avait permis de faire le tour des Memorials et du Capitole m’a finalement laissé sur ma faim. On avait un planning à tenir et on l’a tenu. Et en toute logique, cette visite ne nous a pas emmenés voir les bâtiments gratuits aux alentours ni même ne nous a laissé trainer dans les parties libres du Capitole.

Comme c’est vraiment un bâtiment que je trouve beau, j’y suis retournée. J’ai commencé par un thé glacé dans le self où j’ai pu voir ces mignons Capitole en chocolat blanc.

De là, j’ai pris le tunnel qui mène du Capitole à la bibliothèque du Congrès. C’est Jefferson qui a souhaité son existence et qui lui a vendu (vendu ? bref) plus de 6000 livres de sa collection personnelle pour reconstituer le fonds, après que les Anglais aient brûlé Washington, espérant démoraliser le jeune pays en détruisant en partie sa capitale.

Cette bibliothèque est absolument somptueuse. Quand je pense qu’avec ma carte d’universitaire j’aurai pu y entrer, et pas seulement la contempler d’en haut, derrière une vitre, je m’en veux de n’avoir pas plus fouillé au-delà des parties communes.

On retrouve cette obsession marbre / colonne commune à toute la ville.

D’ailleurs, quand on parle de marbre et de colonne, voici la Cour suprême des États-Unis. Vous ne serez pas surpris quand je vous aurai dit que l’architecte était un fan de l’église de la Madeleine à Paris. Encore un bâtiment que l’on peut visiter gratuitement, puisqu’il est important que le peuple américain puisse entrer dans les bâtiments supposés lui appartenir. Mais vous pouvez constater que le peuple américain ne vient pas en masse.

De là, et parce qu’on ne lasse pas, une belle vue sur le Capitole, à travers un des très nombreux parcs.

 

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.