Kro aide mémoire parce que je suis quand même allée voir quelques films ces derniers temps, mais je n’ai pas fait de Kro. En même temps, mon blog me servant aussi d’aide-mémoire, je vais tout de même brièvement compléter avec des éléments plus ou moins lointains, et des films plus ou moins lointains.
Et en même temps, cette compilation de film ci-dessous est assez exemplaire que ce que j’aime aller voir pour me distraire !
Avengers : Endgame de Joe et Anthony Russo avec tout le monde
X-Men : Dark Phenix de Simon Kinberg avec Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender
Toy story 4 de Josh Cooley
Avengers : Endgame de Joe et Anthony Russo avec tout le monde
Avec ce film, il va s’agir de conclure un cycle et c’est un sacré pari, parce qu’il y en a eu, des avengers, plus ou moins réussis, mais nombreux.
Ce film est long, il y en a pour 3 heures. Il faut tenir le rythme, clôturer, éviter d’ennuyer le public, ramener tout le monde (vous vous souvenez, dans le précédent, on a perdu pas mal de belligérants) et rendre hommage, dans le scénario, à tous les personnages de la série.
Eh bien, aussi incroyable que cela paraisse, ça marche. Le scénario tient debout, même quand il s’agit d’assembler les Gardiens de la galaxie, Iron man et Docteur Strange. Et malgré les 3h de temps, on ne s’ennuie pas. Différents rythmes, différents moments, différents types d’action, marche avant, marche arrière dans le temps, et le scénario tient toujours une cohérence (disons, pour un film de super héros, évidemment).
C’est un très bon avenger et un très bon film de clôture d’une importante série de Super héros, qu’on aurait pu poursuivre éternellement jusqu’à l’usure (et même si je me doute qu’ils vont rebooter la franchise pour une nouvelle fournée).
X-Men : Dark Phenix de Simon Kinberg avec Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender
A peine Game of Throne a quitté l’écran que revoici Sophie Turner dans Dark Phenix. Le timing est absolument parfait.
Attention au piège : X-Men a déjà fait un reboot, et a déjà raconté une première histoire de (dark) phénix… Il va s’agir de faire différent, mais tout en étant un peu pareil (mais pas trop).
Dark Phenix n’est ni raté, ni vraiment réussi. Il y a 2 très bons acteurs (McAvoy et Fassbender) qui font de leur mieux avec parfois des dialogues à pleurer. Fassbender (Magneto) est gravement sous-employé. Sophie Turner fait le boulot et l’équipe de petits jeunes X-Men sont plutôt sympas. Une partie du plaisir à voir cet opus, c’est de retrouver les différents personnages de l’histoire des X-Men dans une nouvelle aventure. C’est un moment distrayant mais guère plus.
Toy story 4 de Josh Cooley
Pixar a toujours ce don de faire des films d’animation drôles et par moment vraiment touchant. Toy Story n’est pas Là-haut ou Wally, mais ils ont toujours su y mettre une touche de quelque chose en plus. Nous avions déjà eu : Andy grandit et cesse de jouer comme un enfant. On ne pouvait donc plus raconter encore la même histoire de jouet abandonné. Mais que faire d’un jouet vintage des années 50 ?
Mention spéciale pour le scénario, qui déplace l’histoire dans une fête foraine, pendant que la famille est en camping, on rencontre d’autre type de situations, d’autres motivations, des jouets plus… moderne et une peu badass… Avec finalement une question : les jouets peuvent-ils s’émanciper de leur enfant ? Partir vers l’inconnu (et au-delà) pour vivre sa propre vie et sa propre histoire ?
Ce tome 4 est vraiment ciblé pour les enfants petits, mais comme toujours, les plus grands peuvent s’y plaire et s’amuser.