La High Line est un parc urbain suspendu à l’ouest de Manhattan, qui suit la voie ferrée du Lower west side. 2,3 km au niveau du 3e étage des immeubles. Les appartements ont donc une vue imprenable sur le parc… et les touristes ont une vue imprenable sur l’intérieur des appartements !
Nous avions fait un bout de la High Line il y a 3 ans et cette fois, l’expérience est complètement différente : la végétation a considérablement poussé (ce qui masque la ville et c’est un peu dommage) et les oeuvres d’art réparties tout au long ne sont pas les mêmes.
Nous avons commencé la balade au niveau du Javits Convention Center : un énorme centre des congrès avec tout dedans : des magasins, un hôtel, de quoi faire du sport… et évidemment de quoi accueillir une énorme convention (sur la photo : un « petit bout » du hall).
L’ouest de Manhattan est un quartier en construction et reconstruction qui permet des tests d’architecture. Voici le Heatherwick’s Copper ‘Vessel’ inauguré en début d’année. Si on a le courage de monter à pied, on peut admirer la vue sur l’Hudson et le New Jersey.
Un peu plus loin sur la High Line…
Le Lower West Side, avant d’arriver à Chelsea est en pleine réhabilitation et rénovation. Toute une partie du chemin surplombe des travaux et des vieux entrepôts ou usines désaffectées. Il y a des bâtiments plus anciens et visiblement des squats alternatifs communistes et anti-Trump.
La High Line se termine environ au Chelsea Market, endroit sympathique qui regroupe des artisans locaux créateurs (bijoux, déco, vêtements, etc.) et des endroits où manger toute sorte de choses.
Non loin de Chelsea, se trouve West Village et Greenwich village, deux quartiers de Manhattan qui ressemble à Brooklyn, ou encore qui ressemblent à l’Europe : immeubles bas, petites boutiques au pied et petites rues calmes plantées d’arbres.
Évidemment, ça donne envie d’habiter ici quand on habite New-York. Ce n’est pas pour rien que l’appartement de Friends est supposé se trouver dans le quartier.
Voilà, c’est lui, c’est le plan-coupe appartement de Monica-Rachel / Chandler-Joey. Même le restau en bas est le même. Le succès de Friends perdure, bien que la série se soit arrêtée en 2004. Au pied de l’immeuble, nous n’étions pas les seuls à prendre des photos. Le 22 septembre, c’est l’anniversaire des 25 ans du début de la série (notons que Leirnette écoutait le générique in utero) et des événements autour de l’anniversaire se préparent dans les lieux supposés de la série (bien qu’elle ait été tournée sur la côté ouest). Petite remarque: un studio dans cet immeuble dépasse les $3000 par mois… Autant dire qu’il est passablement improbable que les protagonistes de Friends aient pu se payer leur appartement !
Si on continue notre tourisme Friends, on arrive dans le Washington square, parc près de l’apparement. Le Central Perk est supposé se situer non loin, mais lui n’existe pas.
Et voilà, cette semaine à NY se termine. Le soir, nous sommes allées boire des cocktails sur des Roof tops (maintenant que Leirnette a le droit de boire de l’alcool aux États-Unis…) Les cocktails étaient excellents, le Roof top du Marriot pas terrible : musique bien trop forte, vue décevante.
Nous avons été enchantées par notre hôtel: le Pod Times square, à une vingtaine de minute à pied de presque tout (entre 20 000 et 25 000 pas par jour…). Chambre petite, mais fonctionnelle, grande douche pourtant, bien insonorisée sauf peut-être côté rue (mais NY, avec ses sirènes c’est bruyant), et Wifi ultra performant, ce qui est rare pour un hôtel.
Notre dernière aventure : le samedi matin, la 8e ave est transformée en marché avec street food en tout genre et stand de babioles et vêtements. Ça met la panique dans la circulation alentour (la 8e ave traverse Times square et Broadway, ce n’est pas particulièrement une artère périphérique), mais c’est sympa de se balader en plein milieu des rues de NY.