Kro ferroviaire

J’aime bien le train. Même que je le prends beaucoup et que j’ai une carte grand voyageur. C’est dernier temps, il m’arrive des choses bizarres quand même. Pas que le train soit en retard, non, rien à dire, j’ai aucun pb de ce côté-là. Mais vous allez comprendre pourquoi je rêve que je rate mon train chaque fois que je vais le prendre.

Il y a environ 2 mois, je vais à Lyon. Comme David part le dimanche à Karlsruhe, je décide de rentrer le samedi soir. Je discute avec un gentil vendeur de billet des horaires de train et je dis : je vais prendre un billet pour le train de 20h, comme ca, grace à ma carte, je pourrais prendre indifférement le train de 19h ou de 21h. Ok, il me fait le billet. J’aurai du me méfier. Juste avant je lui avais expliquer comme faire un billet pour Karlsruhe en première jusqu’à Strasbourg puis en 2nd pour la fin du voyage parce qu’il n’y a pas de première jusqu’au bout et il me jurait que c’était pas possible parce qu’il fallait changer de train trop vite (alors que c’est le même train).

Bref, le samedi soir à Lyon, je pars de bonne heure pour attraper le train de 21h, parce que c’est le dernier et qu’il ne faut pas le rater… Arrrivée à Part Dieu… pas de train. pas de train du tout. Le samedi, c’est le seul jour où le dernier train est à 20h30. J’ai donc pris le train suivant… à 7h00, le lendemain.

Le mois dernier, je vais à Liège. J’ai un train à 7h00. Je dors mal, je passe la nuit à rêver que je rate le train et que je ne peux pas faire ma conférence. Je pars de chez moi à 6h-1/4 autant dire que j’ai laaaaargement le temps. Arrivée gare du nord, très en avance, bien sûr, je flane, j’achète des tickets de métro, je me traine un peu. Je remarque que le train est déjà affiché, alors que j’ai encore 40 min d’avance (technique, c’est impossible que j’ai 40 min d’avant, mais je rappelle qu’il est 7h du mat, je suis dans le gaz). Comme il fait froid, je monte dans mon train. A peine assise, le départ est annoncé. Intriguée, je lève un sourcil et regarde ma montre… Elle n’a pas bougé. Elle s’est arrêté pendant que j’étais dans le métro.

La semaine dernière, je vais acheter des billets pour Lyon. Mon but est de rentrer le dimanche dans le même train que Anne-Claire qui descend avec moi. Or, plus de place à tarif réduit dans ce train. Je prends donc un billet pour celui d’après. Ensuite, je réfléchis. Je me dis : quelle est la différence de prix ? Si c’est pas grand chose, genre, 10 euros, autant rentrer avec Anne-Claire. Sinon, autant rentrer tard (vous savez, le train de 21 h) et payer moins cher. 2 jours après, je retourne à la vente de billets, demander les écarts de prix. En brassant mes billets, le vendeur constate que mes tickets ne sont pas pour le dimanche mais pour le lundi. Et en plus, dans le train d’Anne-Claire, il y a des places au même prix. Je fais donc un échange.

Je prends le train dans 15 jours… je me demande ce qui va se passer.

Ce contenu a été publié dans Pelleteuses, vêtements et inclassables. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.