Vacances d’hiver à la maison bleue (c’est à dire à St Gilles Croix de vie).
Il y a 10 cm de neige dehors sur la corniche vendéenne.
Les 5 pinots (5 gros rochers dans la mer) sont couverts de neige. Les mouettes font la gueule. On n’a pas vu la mer de la matinée alors qu’on est à 50m.
Ca fait un drole d’effet en se levant. C’est super.
Par contre, heureusement qu’on a des vivres… je sais pas comment on va bouger la voiture.
BD : Super Catho de Petillon
Nouvelle rubrique : Santé / beauté
Le coca light lemon
Le dernier n° du Nouvel Obs avec un article de Boris Cyrulnik : « Parents : arrêtez de culpabiliser »
BD : Super Catho de Petillon
Petillon, dans mes souvenirs, c’est ce génial auteur du Baron noir, strip (comme on dit maintenant) qui paraissait dans le défunt journal Le Matin. C’est aussi (toujours si je ne me trompe mais j’ai pas internet en permanence à la maison bleue) le génial auteur des « Disparus d’Apostrophe » où on trouve en particulier le code de la route pour croyants :
Au volant : que faire quand Dieu m’apparaît ?
1. je clignote
2. je regarde dans le rétro
3. je me range.
Quand je pense à notre lecteur, M. H de Lyon, qui passe son permis, je me dis qu’il y a qq panneaux qu’il ferait bien d’apprendre.
Bref, tout ca pour dire que Petillon m’a déjà beaucoup fait rire. Mais avec Super Catho, je me suis ennuyée.
Une famille de Bretagne, super catho, donc. Un gamin de 10 ans et ses potes, la vie de tous les jours avec Dieu et les messes qui rythment la vie, racontée de façon rigolote, certes, mais le sujet ne m’a pas tellement intéressé.
Nouvelle rubrique : Santé / beauté
J’en vois au fond qui ricanent.
Pas du tout, c’est très sérieux.
De chez Home Institute, la ligne Karité pour cheveux abimés, shampoing et après shampoing, vendu en supermarché.
Acheté sur les conseils de ma nièce, rapport que mes cheveux faisaient sérieusement la gueule, ces derniers temps, au point que j’ai pas repris les 15 cm que j’ai coupé la mort dans l’âme en septembre.
Eh bien, dès les premiers shampoings, on voit un progrès. Au bout de 15 jours, ca va franchement mieux.
J’ai de nouveau un beau poil parce que je le vaux bien.
Le coca light lemon
Oui, je sais, la chimie du pétrole permet vraiment de générer des produits étonnants.
Donc, le coca, c’est cet immonde breuvage à bulles, blindé de sucre et assaisoné au sulfate de fer.
En version light lemon, c’est buvable, j’oserai même dire que c’est pas mal, même quand on n’a pas de gastro. En tout cas, ca reste meilleur que le smecta.
Un peu de sérieux, enfin :
Le dernier n° du Nouvel Obs avec un article de Boris Cyrulnik : « Parents : arrêtez de culpabiliser »
Le début de l’article tourne sur le sujet à la mode : les parents sont trop laxistes de nos jours, les enfants doivent être plus cadrés, c’est la dérive post 68, et maintenant y’a des parents battus.
Ce discours me fatiguent pas mal, parce que même si maintenant, y’a des parents battus, je rappelle qu’il y a toujours eu des enfants battus et le fait que ce ne soit pas nouveau ne le rend pas pour autant tolérable. Et accessoirement on progresse pas beaucoup sur la question, malgré le laxisme qui grandit.
Bon, deux trois trucs aussi dans l’article sur le surinvestissement des parents envers leurs enfants.
Rien de bien convaincant ma foi. Combien de parents essaient vraiment de comprendre leur enfant et combien le considère comme une poupée ou un faire-valoir en étant convaincus de faire son bien, parce que c’est ce qu’ils voudraient (auraient voulu) pour eux ?
Bref, un article qui ne dit rien.
Ensuite, on passe à l’interview de Boris Cyrulnik, qui arrive à répondre intelligement à des questions nulles, en répondant savament à côté, histoire de dire autre chose que du discours convenu.
Je suis ravie de voir qu’il se démarque de Ruffo (et des discours du genre : le père doit incarner la loi, la mère la tendresse), même s’il lui manque toujours sacrément une théorie des rapports sociaux de sexe pour compléter son propos.
Il raconte comment le couple et la famille à évoluer. Avant, c’était le mariage arrangé, où l’important c’était la transmission du nom, des terres, des biens. Il y avait une dépendance organique de la famille : on ne pouvait que compter sur les autres pour la vieillesse, la maladie et les coups durs. Maintenant, la famille, c’est un CDD d’épanouissement mutuel.
Toutefois, il torpille une idée reçue quant au prétendu « âge d’or » de la famille nucléaire. C’est à dire les discours qui disent : « avant, on ne se séparait pas, maintenant les familles recomposées, c’est la catastrophe ».
Effectivement, avant, on ne se séparait pas. On mourrait. Au XIXe siècle, à cause des accouchements multiples, les femmes mourraient à 36 ans en moyenne, les hommes se remariaient sans arrêt. Ensuite, la guerre a laissé 12 millions d’orphelins. Avant 1920, un enfant sur deux seulement étaient élevés par ses 2 parents biologiques. Bref, les familles ont toujours été recomposées. La différence, c’est que maintenant, au nom d’un idéal qui n’a jamais été réalisé, on les stigmatise.
L’autre chose qu’il signale, c’est l’isolement des enfants. La famille tourne en cercle fermé : papa-maman-enfant(s), ou maman – enfant(s) ou papa – enfant(s) (même quand c’est pour de brèves périodes dans le cas de parents divorcés).
Il n’y a plus suffisamment d’oncles, tantes, cousins, copains, voisins, bref, d’autres adultes dans le paysage.
Les parents font de leur mieux, on se sent bien, trop bien avec eux et on a aucune envie de voir le monde, beaucoup trop inquiétant. Et puis, les parents qui font si bien deviennent étouffants. On n’arrive pas à s’opposer à eux, ils sont trop « parfaits » ou du moins, le paraissent, et il n’y a pas assez d’adultes ou de bandes de copains autour pour créer un autre univers relationnel et émotionel quand le premier fait défaut ou n’est plus adapté à la vie de l’ado.
Bref, dans ce nouvel obs, 4 pages brillantes de Cyrulnik dans un côté qui pose les questions à la mode sans voir plus loin que le bout de son nez.
et enfin :
>>Vendredi 27 Février :
c’est aujourd’hui
>>Pollen Live avec les Weepers Circus
Le meilleur groupe du monde
>> Olivia Ruiz, Laurent Viel (émission
>>enregistrée au Blanc-Mesnil).
>>à 21h sur FRANCE INTER
Voilà.
A vos cassettes.