Kro

Livre :

L’assassin Royal de Robin Hobb
Créance de sang de Connelly

Film

Lol avec Sophie Marceau

Livre :
L’assassin royal de Robin Hobb

assassinroyalt1-p8-case8-preview.jpg
(l’image provient de l’adaptation BD)

C’est une série de 3 trilogies de med-fan hyyyyper célèbre qui se découple apparemment en 13 romans en français.
Moi, quand on me dit : ya 13 romans de med-fans à lire… ça me coupe tout net l’envie de commencer. Je me suis déjà faite piégée par “Le trône de fer” (même si c’était bien) que j’ai lu pendant que j’avais la grippe, là, je me sentais pas le courage.
Et on me l’a offert à Noël en version pavé lourd, c’est à dire : les 3 en un gros tome.

Impossible à lire dans le métro (ou alors, c’est pour s’en servir comme arme de poing). Donc, lisible uniquement en vacances.

L’assassin royal raconte les aventures de Fitz, un batard de la famille royal des Loinvoyant qui est entraîné à devenir un assassin.
Le premier tome : “L’apprenti assassin”, c’est la genèse de l’histoire : comment le jeune Fitz devint en assassin redoutable.

Si je compare à Lois Mc Master Bujold et sa série Chalion, je trouve l’assassin royal moins original : un monde de fantasy plus classique, des personnages plus attendus aussi.
C’est tout de même du med-fantasy politique très agréable à lire et plein d’aventure.

Créance de sang de Michael Connelly

onesheet.jpg

Polar acheté par hasard à Aix en Provence au café des mots.
Mc Caleb est un ex agent du FBI, spécialiste dans les poursuites des serial killers. Il est en retraite malgré lui : il vient de subir une greffe du coeur et est encore en traitement.
Alors que sa médecin lui dit bien de ne pas faire d’effort, il reçoit la visite d’une jeune femme qui lui demande d’enquêter sur la mort de sa soeur. Il le lui doit bien : il a son coeur.

Polar efficace au scénar retord. Un héros moins attachant que l’inspecteur Bosh à mon avis, mais une lecture sympa.

Film :

Lol de Lisa Azuelos avec Sophie Marceau

19023297.jpg

Lol, c’est un vrai, un pur teenmovie, mais que voulez-vous, j’ai une pré-ado… rien de me sera épargnée. Leirnette adore, elle l’a vu 3 fois.

Lola est au lycée, elle a des copines, il y a des garçons avec lesquels c’est pas facile et il y a sa mère avec qui c’est pas facile non plus. Une vie d’ado, quoi.

Lol n’est pas un mauvais film. Juste, c’est trop un film d’ado, trop pas pour les adultes, même si j’ai trop l’âge de la mère de Lola (vous voyez l’idée ?)
C’est, je pense, une assez bonne étude des ados, un peu rêvé (Lola est amoureuse d’un mec qui est chanteur du groupe de rock du lycéé et qui en plus a du succès). Les ados dépeints sont plutôt sympas et pas vraiment méchants (même si les filles se font traitées de tepu à tout bout de champ). Pour plaire au jeune public, les profs et la CPE sont caricaturaux mais le message n’est pas si mal (on évite les filles obsédés par leur look, le maquillage et les régimes).

Bref, aucun moyen que j’y aille spontanément (faut pas déconner), mais à des fins de sociologie de l’éducation et de rapports de sexe, c’est instructif.

Ce contenu a été publié dans Films, Lectures, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro

Les commentaires sont fermés.