A part ça, la vie est belle
Comme une image
Collateral
Un long dimanche de fiançailles
A part ça, la vie est belle, one man show avec Jean Jacques Vanier mis en scène et écrit pas Vanier et François Rollin
Vanier, en pyjama sur scène, nous explique de ses 2 meilleurs amis sont morts, le premier en sautant à l’élastique depuis le pont de Juvisy avec l’élastique du pont de Fontainebleau. Le deuxième, qui adorait la poudreuse, a pris tout le manteau neigeux sur la tête. Les manteaux neigeux, c’est dangereux… les manteaux pas neigeux aussi, mais c’est une autre histoire.
Moralité, son 3e meilleur ami a eu de l’avancement, il est maintenant en première place. Mais il lui fait un peu mal à la tête, avec sa philosophie quand il pêche. Il aimerait à la place un ami loueur de voiture. Ce serait plus simple.
Ce spectacle a quand même 3T sur Telerama (supplément Paris). En effet, à peine Vanier eut-il dit 3 mots que la salle se roulait par terre de rire.
Pas moi. J’ai souri. J’ai parfois trouvé un peu long. J’ai du rire une fois ou deux… David un peu plus. Mais on était loin de l’hilarité générale de la salle (ou de Telerama).
Pour autant, je ne dirais pas que c’était mauvais, loin de là. Vanier a l’air gentil et sa gentillesse est contagieuse et les sketchs laissent des souvenirs amusés auquels on repense. Pour autant, voilà, gentil, pas extra.
Comme une image film d’Agnès Jaoui, avec Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Marylou Berry
Marylou Berry est grosse. Elle voulait être actrice… c’est vrai que ça pose problème. Alors elle chante. Sa prof de chant, c’est Agnes Jaoui. Elle est mariée à un écrivain qui soudain, se met à avoir de bonnes critiques. Elle découvre alors que le papa de son élève gourde et complexée, c’est un écrivain célèbre, qu’elle admire : Bacri. Oui, mais Bacri est aigri, égoïste et piétinerait sa fille sans même sans rendre compte.
C’est un film à la Jaoui-Bacri, comme on les aime, tournant sur les dialogues, les personnages, débusquant les travers sociaux et mesquineries. C’est du bon boulot, autour de thèmes qui m’ont plus touché que « Le goût des autres » dont j’ai finalement peu de souvenirs.
Des dialogues qu’on retient, une parodie des émissions d’Ardisson, une belle musique lyrique pour qui aime.
Collateral
Un film de Michael Mann avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Bruce McGill et Peter Berg.
Michael Mann fait des films dont j’aime beaucoup l’ambiance et les images… que ce soit 6 sens ou Révelation.
Collateral est un film que j’ai trouvé très beau.
Dans Los Angeles, Max est chauffeur de taxi, plutôt sympa et compétent. Et voilà qu’un jour, il fait une course pour un homme d’affaire… et voilà qu’un cadavre tombe sur le toit son taxi. L’homme d’affaire est un tueur à gage et il va « louer » le taxi pour la nuit.
Je suis vraiment sous le charme de ce film : les deux acteurs principaux sont bons, mais les seconds rôles aussi. Les dialogues sont réussis, avec parfois un humour qui tombe juste. Et surtout, la façon de filmer Los Angeles la nuit est une vraie prouesse, technique certes, mais on l’oublie volontiers.
Los Angeles intrigue et fascine tout au long de cette nuit en taxi.
La fin du film est belle et limite touchante.
Donc, laissez tomber les DVX, allez le voir au ciné, sinon vous allez vraiment passer à côté de la beauté de Collateral.
—-
Bon, et puisqu’on cause des chauffeurs de taxi… J’aimerai bien au moins une fois tomber sur un chauffeur de taxi qui resemble, ne serait-ce qu’un peu à Max, dans Collateral.
J’en ai eu un qui avait bu et roulait entre 2 files, sur le périph, avant de ralentir aux feux verts
un qui m’a demandé pourquoi je n’avais pas pris ma voiture pour sortir le soir, puisque j’en avais une,
un qui, apprenant que j’habitais Rueil, m’a demandé l’adresse de médecins de Rueil, parce qu’il venait d’y emménager,
un qui apprenant mon métier, m’a parlé de son DEA en je sais plus quoi passé aussi à la fac de Nanterre,
un qui espérait que Delanoé se refasse poignarder, parce que, vraiment les travaux pour le tramways, à Paris, c’était un scandale,
et un qui était mi-turc, mi chypriote, grâce lui soit rendu, qui m’a expliqué pourquoi il était contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe, c’était quoi, la réalité des Droits de la Personne humaine, là-bas, et comment c’était à Chypre.
…
Est-ce qu’il rachète les autres pour autant ?
Un long dimanche de fiançailles, de Jean Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, Albert Dupontel, Jean-Pierre Darroussin, Marion Cotillard, André Dussollier, Ticky Holgado, Judy Foster (quand même, hein)
La guerre de 14. La vie dans les tranchées est tellement inhumaine que des soldats s’auto- mutilent pour tenter d’échapper à l’horreur. Ce jour-là parmi les 5 condamnés, il y a Maneck, le fiancée de Mathilde.
Mathilde ne veut pas croire que son fiancé est mort. Elle va mener son enquête pour savoir ce qui s’est passer ce jour là dans la tranchée.
C’est bien un film de Jeunet et on ne peut pas le rater. Audrey Tautou a des airs d’Amélie et la manière de raconterson histoire ressemble parfois au fabuleux destin.
A part ça, c’est bien un film sur la guerre. Et pas n’importe laquelle.
Un peu ce qu’on fait de plus meurtrier et de plus stupide, comme guerre . Et Jeunet ne fait ni dans le mignon ni dans l’angélique quand il montre les combats.
On lui a reproché de faire dans le niais quand il évoque le passé des
2 amants. Certes, ils sont délicieusement mignons. Je pense que c’est surtout pour montrer le contraste entre les souvenirs enjolivés et la brutalité de la guerre.
Comme d’habitude, Jeunet soigne ses caractères secondaires : Marion Cotillard qui est bien mieux employée ici que dans Taxi, Judy Foster, Dupontel,Tiki Olgado, tous très bons…
Les scènes de Paris 1920 sont impressionnantes. En particulier la place de l’opéra avec les fiacres, les trams et les passants, la gare d’Orsay en service… Bien sûr il faut connaître ces endroits pour admirer totalement la prouesse. Autre scène etonnante : un hopital de campagne installé sous un énorme dirigeable rempli d’hydrogène.
L’histoire est bien menée : on se prend vraiment á l’enquête avec Mathilde.
Les seules critiques que je ferais, c’est d’une part, le film est un peu long (au bout d’un moment les scènes de guerre, meme bien filmées, ça
lasse) et tout le film en sépia c’est quand même un peu lourd.
Sinon, si ce n’est pas un excellent film, c’est un film agréable et bien fait.
Pour terminer,j’ajouterai que si David, fan de Jeunet, avait fait cette kro a ma place, il aurait bien plus enthousiaste.