Kro de Bruxelles


Tout d’abord, un des problèmes de Bruxelles en décembre, faut reconnaître, c’est le temps.

On s’attendait à ce qu’il fasse froid et on était équipé en conséquence… sauf qu’on ne s’attendait pas à ce qu’il pleuve. Ben oui.

grdplace-pluie.jpg

Notre première action, arrivés au centre de Bruxelles, a été d’acheter un parapluie.

Notre deuxième action a été de se mettre au chaud, dans un restau de la grand place appelé La Brouette.

brouette.JPG

Le restau est joli et nous sommes bien accueillis. J’ai mangé une soupe, pour faire belge, et Lotin une FlammeKuche. Très bon, prix raisonnable… mais un café outrageusement cher. 2 choses à savoir sur la Belgique : le café est cher et l’eau est payante.

La salle du bas possède un feu de cheminée. L’avantage de la salle du haut, c’est qu’on peut s’asseoir en vitrine pour voir la Grand Place. Et je dois dire que la Grand Place, c’est mieux au soleil sous la neige. Là sous la pluie, ça rend pas des masses. On a conseillé de revenir le soir.

sapin.jpg

Effectivement, ça rend beaucoup mieux.

Les petits sapins tournent. Sous le toit de chaume, c’est une crèche.

creche.jpg

Des projecteurs envoient des dessins qui tournent sur l’hôtel de ville.

hotelville.jpg

Pour que l’ambiance fonctionne, il faut aussi que la Grand Place ne soit pas éclairée. Et comme par chance, les décorateurs ont évité de mettre des hauts parleurs diffusants Jingle bells, l’ambiance de la place est plutôt sereine.

Nous avons rodé dans les rues à la recherche des cadeaux de noël. Nos déambulations nous ont amené dans la galerie du Centre qui comporte un ensemble de magasins… disons autour d’une thématique.

On commence par un magasin de lingerie, mais qui vend aussi des robes de chambre en satin matelassé. Puis un magasin de lingerie gay (j’en profite pour vous faire part de mon manque d’intérêt pour les strings pour hommes et de mon enthousiasme pour les caleçons moulants).

Et quand on s’enfonce dans la galerie… Ca prend une tout autre tournure.

centre.JPG

Il y avait aussi l’uniforme d’écolière, toujours en skaï, plus divers accessoires, bijoux, etc.

Cette galerie plutôt miteuse n’a rien à voir avec la galerie de la Reine, luxueuse, avec des faux sapins de Damocles, en polystyrène, suspendus la tête en bas au plafond. L’effet est bizarre mais réussi. Qui dit galerie de luxe, dit magasin de luxe, dont ce chocolatier.

L’ultime hallucination, bar art déco à Scharbeck

DSC02590.JPG

Il est vraiment chouette, rien à dire. J’ai mangé des croquettes au fromage qui étaient très bonnes (n’en déplaise au détracteur de croquette). J’y ai bu une gueuze bio vraiment excellente (après y’en a qui disent que la gueuze, c’est une bière moisie. Quand on pense que ces gens mangent du roquefort, on croit rêver).

Après coup, on a appris que ce bar était le lieu de réunion du vlaam blok, le parti d’extrème-droite belge. A vrai dire, avec Anne-Laure, on avait déjà 2-3 soupçons…

uh.JPG

Retour aujourd’hui. Le salon du Thalys fêtait 1 an d’ouverture, alors on nous y a offert du champagne qui était même bon ! Il possède une connexion wifi gratuite (alors que dans les salons Grand voyageur français, elle est payante) et propose outre des boissons chaudes et des journaux, des croissants et une BD à découvrir (dont je vous parlerais plus tard).

Dans le train au retour, il y avait assis dernière nous un mec d’une trentaine d’années qui ressemblait un peu à l’informaticien de Jurassik park (en moins gros quand même). Après avoir passé un coup de fil à maman pour dire qu’il rentrait le soir, il a regardé un DVD de Goldorak sur son laptop.

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.