Kro

Perfect blue

Le goût des autres avec et de Jaoui et Bacri

Golem et God Inc. Norbert Wiener

L’âge de diamant de Stephenson.

Fight club, le livre

Tarzan de Disney


Perfect blue
Un manga dont on m’a dit vraiment bcp de bien. Mais n’étant quand même pas fan de manga, ca ne m’a pas vraiment passionné.
Mima, chanteuse de girls band à colossal succès décide de laisser tomber la chanson pour être actrice. Mais pour percer, il faut qu’elle se montre nue… Et ca déplait bcp bcp à un fan qui déjà n’a pas apprécié son départ du groupe. Voilà que Mima découvre sa vie sur Internet, ecrite par qui ?
Voilà aussi qu’on meurt d’attentat autour d’elle… L’histoire mélange hallucination, film et réalité. Comme dans un vrai manga, on ne comprend rien au scénar.
A la fin tout s’explique, et en fait, on est un peu déçu, un truc aussi simple après tout ses embrouillaminis. bref, peu convaincue.

Le goût des autres avec et de Jaoui et Bacri
J’ai beaucoup aimé Cuisine et Dépendance ainsi que Un air de famille. J’ai l’impression que les contraintes de théâtre les incitent à soigner et concentrer leur dialogue. Là, avec l’ouverture à l’extérieur, je trouve ça intéressant et bien fait mais un peu plus faible.
Bacri est un chef d’entreprise totalement inculte qui tombe amoureux d’une actrice à une pièce de Corneille. De là, il fait de son mieux pour la séduire. A côté de cette histoire principale, il y a d’autre tramette. Jaoui a un joli rôle, Chabat aussi, bref, je trouve ca un peu gentil quand meme.
Sympa mais je préfère le grinçant des autres films.

Golem et God Inc. Norbert Wiener
Enfin traduit. Wierner est quelqu’un d’étonnant : bac à 11 ans, thèse à 18, grand mathématicien façonné par son père pour devenir un génie. Il est le père de la cybernétique, la science de l’information et du contrôle. Dans ce livre il se pose des questions entre Dieu et l’informatique, mais en fait, entre l’homme et la machine. C’est plutot le livre d’un athée, un chouilla iconoclaste, pas dépourvu d’humour qui s’interroge sur une société de machines « intelligentes » et pouvant s’auto-répliquer, qui s’interroge aussi sur la capacité de l’homme à prendre soin de lui-même, à connaître ses propres motivations. L’homme du XXe siècle est l’homme d’Hiroshima et de Bergen Belsen, disait-il.
C’est très très interessant à lire, ça n’a rien de périmé, car les vues de Wierner portent loin…

Tarzan de Disney
C’est drôlement bien. Les chansons ne sont pas omniprésentes comme dans le premier Disney venu, juste 2 ou 3 par Phil Collins plus un instrumental.
Les graphismes sont vraiment réussis. Les personnages sont chouettes, rigolo et pas concon. Jane est géniale. Bref, Tarzan est une réussite, d’autant plus que ça plait de 3 à 32 ans !

L’âge de diamant de Stephenson.
Il est fort, ce Stephenson. La, nous sommes dans un monde de nanotechnologie, qui a permis de nombreuses prouesses techniques. Pourtant, chez les néo-victoriens, éthnies rigides, riche et ultra technologique, l’éducation visiblement pèche par son conformisme. Alors, un Lord actionnaire fait programmer un manuel d’education pour jeunes filles pour éduquer sa fille… Or, tout ne se passe pas comme prévu. Une copie du manuel tombe entre les mains d’une gamine battue, pauvre, mais débrouillarde.
Ce livre est bourré d’idées, d’anecdotes, d’histoires bien exploitées, c’est cohérent, novateurs intéressant, amusant et triste, bref, c’est un très très bon prix Hugo.

Fight club, le livre
The first rule of Fight Club is : You don’t talk about fight club…
Rarement un film a été aussi fidèle au livre. Rarement un film a réussi à tirer le meilleur parti d’un livre, en magnifiant certains aspects. Fincher a vraiment fait du bon boulot.
The second rule of Fight Club is : You don’t talk about fight club…
Le livre apporte donc peu par rapport au film, il permet de mieux comprendre certains détails, il est interessant mais on manque de Brad Pitt. Il est ecrit de manière aussi destructuré que le film pouvait le laisser supposer.
Donc :
1. je continue à vous conseiller de voir le film 2. lisez le livre à la place, eventuellement, c’est bien aussi.
3. les 2 font un peu double emploi
4. Lisez en anglais, le niveau n’a pas l’air dur et la traduction laisse à désirer.

Ce contenu a été publié dans Films, Lectures, Livre de classe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.