Monde miroir, c’est une expression de Gibson, quand il décrit la Grande Bretagne pour un américain : la langue est la même, la civilisation est la même, et pourtant, il y a des petites différences. Mon monde miroir à moi, c’est Bruxelles.
Beau temps chaud à Bruxelles.
J’avais donc mis ma jupe courte (et pas mes bottes) pour l’occasion. Avec ma jupe courte, à Paris, je suis absolument banale, une petite jupe parmi bien d’autres.
A Bruxelles, je suis l’exception : des pantacourts, des jupes longues, mais quasiment aucune minijupe. Les Belges sont-elles plus prudes que les françaises ? Les Belges portent-elles mois la jupe ? (puisque de toute manière les Belges en général, s’habillent moins de les Français pour aller au travail)
Bref, dès mon retour à Paris, j’ai pu vérifié que ma jupe n’était pas si courte que ça.
Arrivée chez AL, j’ai franchement eu la flemme d’en bouger pour jouer la touriste.
Ancolie est bien plus calme depuis qu’elle n’est plus chaton. Elle ne m’a mordue et griffée qu’une fois. Elle s’est aussi assise dans la corbeille à fruit pendant que je téléphonais. Ca doit être son coté chat.
Donc j’ai lu des BD. (comme ça, AL sait ce que je fais chez elle quand elle n’y est pas…)
Le petit vampire de Sfar : les pères noël verts.
Le petit vampire habite dans une maison hantée avec son père squelette et sa mère esprit. Il a un copain qui est un petit garçon orphelin : Michel et un chien rouge qui vole. Le petit vampire croit au père noël. Même que les pères noël c’est très dangereux. Les enfants les suivent pour avoir un cadeau puis ne reviennent jamais.
Michel ne croit pas au père noël. Ni au père hanoukka, d’ailleurs. Alors à la nuit de noël, ils décident de guetter et ils partent en se cachant sur l’oeil de l’immense père noël vert.
Ce sont des histoires jolies poétiques et amusantes, pour les petits et pour les grands.
Le grand vampire : Transatlantique en solitaire
Le petit vampire a commencé par être grand. Puis, il est retombé en enfance. Voilà donc ce qui s’est passé avant. Suite à une rupture amoureuse, le grand vampire, un garçon timide prend un bateau de croisière. Ce sera une croisière mélancolique, où il recevra un cours de drague de la part d’un loup garou un peu macho, aura une brève aventure avec une fantôme fantaisiste et voyeuse, et rencontrera le professeur Bell.
J’ai moins aimé que le petit vampire, mais j’ai trouvé ça bien joli quand même.
Le professeur Bell : Le mexicain à deux têtes
Le professeur Bell est un psychologue tératologue. Il reçoit la visite d’un homme qui a une autre petite tête au milieu du front et qui lui demande de la lui oter. Il refuse, car l’opération est trop dangereuse. Ce curieux homme a deux têtes est par ailleurs directeur d’un asile bizarre pour femmes dépressives.
Une BD imaginative versant parfois avec bonheur dans l’absurde, avec par exemple un fantôme dépressif…
Sympa mais manquant un peu de peps ou de liant parfois.