Ca a l’air d’être les vacances… mais en fait, ça ne l’est pas vraiment. Encore pas mal de boulot, de péripéties familiale, d’achat de maison…
Bref, un peu de cinéma quand même, même si comme des gros niais, on a réussi à rater l’Illusionniste.
La tête en friche de Jean Becker avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus et Maurane
Shrek 4 : il était une fin par Mike Mitchell
La première étoile de Lucien Jean-Baptiste avec lui-même et Firmine Richard
Twilight : Hésitation de David Slade avec Robert Pattinson et Kristen Stewart
La tête en friche de Jean Becker avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus et Maurane
Germain est quasi analphabète. Dans son village, il a des amis, il a aussi une copine, mais on ne peut pas dire qu’il soit tranquille : on se moque parfois de lui, on oublie de lui payer son dû… Sa mère est une alcoolique qui le maltraite depuis tout petit et continue, maintenant qu’elle a pratiquement perdu la tête. Son père… bah, il est resté avec sa mère le temps de la conception.
Un jour, au parc, il croise une vieille dame qui compte les pigeons. Elle lui fait la lecture de La Peste, d’Albert Camus et lui permet de renouer avec l’apprentissage.
C’est une histoire touchante, plutôt bien racontée, qui a plu à Leirnette. Depardieu est un bon acteur, mais pas tout à fait à la place, puisque dans l’histoire, il est sensé avoir 20 de moins, au bas mot. Son amour avec une fille de 25 ans est un peu bizarre. La vieille dame, en revanche, est formidable. L’histoire s’apparente un peu à un conte de fée, mais reste dans les limites du crédible. Par rapport au navet ou semi-navet vu jusqu’à présent, ce film est un net progrès.
Shrek 4 : il était une fin par Mike Mitchell en 3D
Shrek a tout pour être heureux : une épouse qui l’aime, 3 enfants mignons et aussi verts que lui, tout le peuple de Fort fort lointain qui l’adore… parfois, il a la nostalgie d’être craint comme avant. D’être un ogre un vrai. Il signe alors un pacte avec un nain pour redevenir orge une journée, mais le monde change autour de lui de manière catastrophique. Le nain devient le roi de Fort fort lointain et il chasse les ogres pour les abattre. Fiona et l’âne l’ont oublié et le chat Potté a pris un peu de poids.
Shrek 3 était décevant, peu innovant par rapport au deux autres… on recyclait les anciennes plaisanteries qui avaient fait recette.
Avec le 4, on renoue avec la fantaisie et aussi avec les clins d’oeil. Fiona a pris le maquis et dans sa suite, elle a deux ogres bien reconnaissables : “Morpheus” de Matrix et la grande surprise : “Lafayette” de True blood !
On s’amuse bien pendant toute la séance. Seule déception : la 3D. A part pour payer la séance plus chère, elle n’apporte rien au film.
Mon village fait cinéma en plein air 2 fois par été sur un écran gonflable (voir en haut également)
La première étoile de Lucien Jean-Baptiste avec lui-même et Firmine Richard
Jean-Gabriel est antillais. Il enchaîne les petits boulots, il a 3 enfants et pendant que sa femme se défonce au travail pour joindre les deux bouts, il passe sa journée à claquer le peu d’argent qu’il a au PMU.
Mis au défit par ses enfants de les emmener en vacances, il leur promet d’aller au ski. Sa femme le prend au mot : chiche que cette promesse-là, tu la tiens et en plus tu te débrouille tout seul.
Il va alors faire des pieds et des mains pour y arriver… Il emmène sa mère avec lui espérant lui faire faire le boulot du quotidien, mais elle n’est pas née de la dernière pluie. Elle ne fera pas la bonne, elle est en vacances. Jean-Gabriel va devoir faire face aux responsabilités pour une fois.
Une fois en Haute-Savoie, les difficultés ne s’arrêtent pas : des noirs à la neige… a-t-on jamais vu ça !
Une copine avait blogué du bien de ce film dont la bande annonce m’avait fait une impression mitigée. En fait, c’est très drôle, pas bête et avec de bons acteurs.
Leirnette et moi avons bien ri.
Twilight : Hésitation de David Slade avec Robert Pattinson et Kristen Stewart
Et voilà, j’ai été punie : j’ai accompagné Leirnette voir Twilight 3. Et malgré la collection d’ados torse nu, il faut dire que c’est chiant.
La tentative de faire de l’humour ne fonctionne pas. Le triangle amoureux (vampire ? Loup-garou ?) est convenu et sans suspens. Tout le monde joue avec des airs terriblement affecté parce que c’est grave.
Le seul truc un peu innovant, c’est qu’il est admis que l’héroïne aime 2 personnes à la fois. Mais je vous rassure : rapidement il faut choisir. Et puis, ce n’est pas grave car il n’y a pas de sexe avant le mariage.
Bref, j’attends impatiemment le tome IV, vous imaginez.