Visite en Romandie : Le musée d’histoire suisse au château de Prangins
Le Château de Prangins se trouvent à quelques minutes de Nyon sur le lac Léman.
Il a eu une histoire mouvementée. Il a été construit au milieu du XVIIIe siècle, puis revendu à Joseph Bonaparte en exil… par la suite, il est devenu un pensionnat de garçons et finalement, il a été acheté par Josephine Dexter pour sa fille, Katherine Mc Cornick. Elle est une des premières femmes à être diplômée du MIT en biologie. Elle s’est engagée pour de nombreuses causes, telles que le suffrage des femmes. C’est elle qui subventionna la recherche pour la pilule. Elle fut également mécène pour pour les arts et la musique. A sa mort, le Château fut de nouveau en vente et laissé à l’abandon. Finalement en 1974, il fut acheté par le Canton de Vaud et de Genève avec l’aide de la Confédération pour en faire le musée nationale suisse, à base de collection essentiellement du XVIIIe et XIXe siècle.
A l’intérieur, de la porcelaine de Nyon et de Zurich, des montres et horloges… de Paris (!), des costumes, des tableaux des personnages qui ont habité les lieux…
Un projecteur d’image (genre lanterne magique) pour le moins impressionnant :
Tout un équipage :
C’est un musée bien agencé, dans un cadre très joli. L’expo s’étend sur 3 niveaux + une collection temporaire dans l’entresol. En ce moment, c’est un musée de papiers peints anciens. Le sujet ne me fascine pas (ça doit être un truc entre moi et le papier peint), mais c’est bien mis en valeur.
Au dernier étage, sous la charpente en bois, on voit les Suisses qui parcourent le monde, avec le poêlon à fondue dans le sac, et de multiples produits de la Confédération : crayons Caran d’Ache, Toblerone,
Produits déshydratés Maggi, de Julius Maggi
farine lactée Nestlé et chocolat,
couteau suisse, etc.
A l’extérieur, s’étend un grand potager qui nous fait rêver, nous les maraîchers en herbe 🙂
Des visites guidées du potager sont organisés certains jours, ça doit être intéressant.
Une petite déception, tout de même… Ce n’est pas vraiment l’histoire de la Suisse qu’on découvre à Prangins (si ce n’est une fresque dans le sous -sol), mais celle du château et de la Suisse Romande à partir du XVIIIe.
Moralité, pour l’histoire de la Suisse :
J’ai acheté ce livre, conseillé par un autochtone. Je sais tout sur Guillaume Tell et le serment du Grütli.
Les dessins de Mix et Remix y sont pour beaucoup.
2 réponses à Kro d’histoire suisse