Kro ouverte

0902MixRemix-2011-06-2-10-29.jpg
Le 14 juin prochain, nous aurons à Genève une importante fête / commémoration autour de l’égalité entre les Femmes et les hommes. Je vous en reparlerai mais je commence par ce dessin de Mix et Remix.

Les caves ouvertes à Genève

X-men : le commencement

L’âge des ténèbres

Comme l’an dernier, nous avons fait les Caves ouvertes, cette fois en invitant des amis à nous rejoindre. Le principe est le même que la St Vincent, dans le Bourgogne, mais l’avantage, ici, c’est qu’il fait beau.

 

Les domaines s’étendent tout autour du lac :

carte-domaines-2011-06-2-10-29.jpg

esprit-ge-bout-2011-06-2-10-29.jpgDonc, en particulier à 2 pas de chez nous. Cette année, nous avions prévu d’aller dans le Mandement, c’est à dire Dardagny – Satigny, la région la plus célèbre. En fait, on a à peine réussi à passer la frontière. Nous avons fait la zone appelé entre Arve et Rhône : Bernex, Lully, Sezenove et Soral.

Bien entendu, pour moi qui ne boit pas de vin rouge, cette balade est un peu théorique…
Nous avons repris de l’Esprit de Genève qui est un assemblage réalisé par 15 encaveurs et donc qui varie légèrement tous les ans. Cette année, il a 10% de merlot en plus, paraît-il.

Déguster du vin, c’est un métier, n’en doutons pas. Les « naïfs » qui écoutent les conversations de dégustateurs restent extérieurs aux remarques sur la longueur des jambes, le fruité, le chèvrefeuille, la mûre ou je ne sais quoi d’autre qui se dégage du vin. Tiens, pour faire intello, je peux même vous montrer un diagramme de dégustation.

degust2008-2011-06-2-10-29.jpg

Bref, que l’on boive ou pas, les Caves ouvertes, c’est l’occasion de se promener dans le canton au soleil, de grignoter des trucs, plutôt en buvant du vin et de visiter des domaines.

28052011145-2011-06-2-10-29.jpg

Ici : des greffons de garanoir en préparation. Le garanoir est issu d’un croisement de Gamay noir et Reichensteiner (blanc).

X-men, le commencement par Matthew Vaughn avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence et Rose Byrne

erik-2011-06-2-10-29.png

Ne changeons pas une équipe qui gagne. Après le succès des épisodes précédents, voici X-men des origines : comment le Professeur X est arrivé dans un fauteuil roulant ? Magneto et Xavier étaient amis, mais que s’est-il passé ? Comment l’aventure des X-men a-t-elle commencé ?
Nous voici alors avec un professeur Xavier tout jeune diplômé, plein de confiance dans l’humanité… mais partant quand même avec des avantages dans la vie : il est riche, il a une mutation puissante et surtout, elle est totalement invisible. De l’autre côté, il y a Erik Lehnsherr, il est juif, il est allemand et c’est la 2e guerre mondiale. On peut comprendre qu’il ait plus de mal à avoir des doutes sur la bienveillance de l’humanité envers ceux que l’on considère comme étant une race à part…

19750787.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110530_054210-2011-06-2-10-29.jpg

Cet épisode de X-men est une réussite. Il a un côté James Bond, en particulier grâce à l’acteur qui incarne Magneto : courageux, charismatique, triste, élégant… vraiment, il éclipse le jeune Charles Xavier qui fait un peu blanc bec à côté. Il y a aussi tout une décoration « année 70 / guerre froide » vraiment très bien réalisée, amusante à voir. Et enfin, il ne faut pas oublier le festival de jupette, porte-jarretelles et soutien-gorge, sans lequel ce film ne serait pas vraiment le même…

L’âge des ténèbres de Denys Arcand avec Marc Labrèche et Diane Kruger

18796509-2011-06-2-10-29.jpg

Dans ses rêves, Jean-Marc est un chevalier, un écrivain célèbre, un homme politique. Dans ces mêmes rêves, il y a une journaliste ou une actrice qui ne rêve que de coucher avec lui.
Dans la vie, Jean-Marc travaille aux services sociaux de Montréal. Toute la journée, il entend des gens lui raconter des histoires terribles alors qu’il ne peut rien pour eux. Ses deux filles sont constamment branchées sur le i-pod ou jeu vidéo. Son épouse est la meilleure vendeuse immobilière du Québec. Elle parle sans arrêt dans son oreillette bluetooth. Un jour, elle part pour une formation à Ottawa. Jean-Marc se dit qu’elle le quitte. Que va-t-il faire de sa vie ?

C’est un film qui donne plutôt dans l’humour noir, plus léger que « Les invasions barbares », du même auteur mais dans la même veine. On rit tout de même assez souvent, à cause de l’incongruité des fantasmes de Jean-Marc, par exemple. Ou en entendant l’historique des maisons que vend son épouse : suicide, meurtre, viol, chômage + banqueroute des propriétaires… Finalement, ces gens sont entourés d’événements horribles, mais continuent comme si de rien était.
Un moment de bravoure, c’est la séance de speed-dating où Jean-Marc rencontre une fan de GN, qui vit constamment dans un Moyen-Age imaginaire justement pour échapper à ce quotidien affreux (elle a vu le Seigneur des anneaux 47 fois !) Le moment où il se retrouve lui-même à participer dans un GN (pour plaire à sa belle) rappellera des situations familières à toute personne ayant déjà fait un GN.

Bref, si vous avez aimé « Les invasions barbares », vous allez rire avec l’âge des ténèbres.

Ce contenu a été publié dans Films, Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.