L’Education nationale recrute. On pourrait ricaner avec ces pubs quand on connait l’histoire du démantèlement des IUFM… ou encore du fait que des titulaires de master peuvent se retrouver devant des élèves au collège sans avoir eu la moindre formation en pédagogie. Mais là n’est pas le propos.
En France, il y a une convention Egalité des chances entre les femmes et les hommes, les garçons et les filles dans l’enseignement. Le Ministère de l’EN s’en moque visiblement : avant de songer à sensibiliser les profs et les élèves… la moindre des choses serait que l’EN évite le plus gros des poncifs sexistes dans sa communication…
Regardez ces 2 images : il ne manque rien. Laura a des rêves, alors que Julien a des ambitions. Laura est inconfortablement installée dans une cuisine en train de bouquiner. Est-ce qu’elle s’octroie une pause pendant que le souper cuit ? Julien est bien installé à son bureau, sans doute a-t-il une chambre à soi, et il utilise un ordinateur. Laura est pâle, Julien est plus sombre, selon les codes couleurs sexuées de toutes les pubs de cosmétique et enfin, Laura est rosée, Julien est bleuté. A quoi cela sert de faire une pub mixte si c’est pour mettre aussi bien en valeur les stéréotypes sexués ?
SI vous allez sur le site de l’EN, il y a aussi un spot de pub que vous pouvez visionner : une institutrice en maternelle, une directrice de primaire, un prof d’HGE qui est aussi prof principal, un proviseur…
Comment voulez-vous après ça qu’on ai la moindre chance de sensibiliser qui que ce soit aux stéréotypes sexistes ?
8 réponses à Kro qui recrute