Et voilà, j’inaugure ma première Kro sur mon blog tout neuf…
Renaissance, film d’animation réalisé par Christian Volckman
Axiomatique de Greg Egan
La Murgn : »Les Princes »
Renaissance film d’animation réalisé par Christian Volckman
Paris 2054. Karas est un flic surdoué quoiqu’un peu caractériel, spécialisé dans les affaires d’enlèvement.
On vient le chercher pour une affaire particulière, une jeune biologiste, particulièrement brillante, a disparu. Elle travaille pour la puissante corporation phamaceutique Avalon. Celle-ci semble très désireuse de la retrouver.
Karas se retrouve à enquêter également dans la Casbah, les bas-fonds de Paris, que la soeur de la disparue fréquente. Il a aussi l’impression d’être tout le temps surveiller depuis le début de l’enquête.
Renaissance est une animation très fluide parce que réalisée Motion Capture (les images sont réalisées à partir d’acteurs munis de capteurs). Le graphisme est en noir et blanc au contraste dure : très peu de gris dans les images… quelques nuages ou volutes de vapeur, quelques hologrammes seulement sont en gris…
Les vues futuristes de Paris sont magnifiques, il y a quelques choses de Schuiten dans cette architecture, avec des plongées improbables dans les rues, à travers les batiments, des travellings aux perspectives impossibles bien plus originales que les habituels trajectoires de caméra des films de synthèse.
Le scénario de type cyberpunk est bien fait et compréhensible (je dis ça pour les personnes traumatisées par Lain ou Gohst in the Shell II). Renaissance, sorti en mars dernier pratiquement inaperçu, vaut vraiment le détour.
Axiomatic de Greg Egan
Greg Egan est probablement l’auteur de SF le plus original actuellement (parce qu’il est australien ?). Ses romans de hard science renouvellent vraiment le genre, à la fois dans ses thèmes et dans ses personnages.
Dans ce recueil de nouvelles, on trouve les principaux thèmes que Egan développera par la suite dans ses romans (La cité des Permutants, Isolation, L’énigme de l’univers, etc.), mais pour autant, il ne recycle pas ses nouvelles en version longue pour les transformer en roman. La plupart des nouvelles m’ont vraiment surprises, ce qui me semble être quand même un tour de force, puisque je connais bien l’univers d’Egan.
Ce ne serait pas très utile que je vous les liste, je ne pourrais pas, à moins de vous en raconter l’histoire, vous en faire paratager l’intérêt. Je vous le conseille donc avec beaucoup d’enthousiasme, d’autant plus que les nouvelles sont agréables à lire, bien plus facile d’accès que des romans tels que les Permutants.
Seules réserves : de curieuses permutations de genre (!) qui sont à mon avis des erreurs de typo, plus que de traduction. Des pronoms personnels « le » ou « la » s’échange. Et comme « gender is a set of pronoums », c’est un peu perturbant !
La murgne « Les Princes »
Une Murgne, mot valise composé de Murder et de GN. En gros, nous étions tous habillés en costume de la renaissance italienne et nous intriguions à la cour du Pape mourrant Innocent VIII. Condotières, Princes de l’église, Princes marchands, médecins, ambassades et quelques « neveux » et « nièces » papaux, car Innocent VIII était plutôt un bon vivant.
Je me suis vraiment bien amusée. Des photos sont dispo ici.
Pour finir, un site bizarre : des pastilles, des films sonores, des phrases. Ca devrait plaire aux amatrices de son.
1 réponse à Kro flambant neuve