Kro du printemps

figaro-2012-03-19-23-35.jpg
et des nouvelles du printemps

Figaro ! d’après Beaumarchais
adaptation et mise en scène de Jean Liermier

fig1-2012-03-19-23-35.png

Suzanne va épouser Figaro, qui est le valet du Comte Almaviva. Le Comte leur fait deux beaux cadeaux : la plus belle chambre du château et une promotion pour Figaro. Cadeaux empoisonnés… La promotion va envoyer Figaro faire des courses au loin, ainsi Alaviva pourra se glisser dans le lit de Suzanne.

Suzanne ne l’entend pas de cette oreille, Figaro non plus. Avec la femme du Comte, ils vont monter un piège au Comte…

fig2-2012-03-19-23-35.png

J’ai acheté le livre pour me renseigner sur la pièce que je ne connaissais pas. Je voulais la présenter à Leirnette avant qu’on y aille. J’ai trouvé la pièce compliqué et bavarde. Je me demandais si ça allait nous plaire. Eh bien, l’adaptation de Jean Lhermier est très drôle. Il a repris le livret de l’opéra, ce qui fait déjà un acte de moins, et remis dessus le texte de Beaumarchais.

C’est enlevé, rigolo, impertinent et même féministe. Le résultat était vraiment réjouissant, Leirnette et moi avons beaucoup aimé.

Le printemps revient, cette fois, c’est sûr. Premier crocus :

02032012461-2012-03-19-23-35.jpg

Il est temps de replanter des radis et les épinards. Cette année, nous essayons les oignons.
Avant de planter, il faut aussi désherber un minimum. C’est alors, que l’on fait des bilans et des découvertes. Vous vous souvenez du truc qui pousse au potager ? On ne sait toujours pas ce que c’est. Un vestige de l’an dernier ? Mais lequel ?
Le plan de rhubarbe officiellement décédé repart : on devrait pouvoir faire de la tarte cette année.
Tiens, j’ai même envie de tester la confiture.

En retournant le potager, on se pose les vrais questions : est-ce qu’on a trouvé des larves de hannetons ou de cétoines ?
Tous les sites internet vous le diront et en particulier M. le Chanoine de chez Rustica (je rappelle que Rustica est le seul journal à proposer comme intitulé de l’abonnement : Mère supérieure, M. Le Chanoine, M. l’Abbé, Petites soeurs, etc.)
Donc M. le Chanoine le dit bien : il est difficile de distinguer la cétoine du hanneton, ce qui est fort dommage parce que la cétoine est inoffensive (et mange des végétaux en décomposition) et le hanneton non (il mange nos futurs légumes par la racine).
Après analyse de la bête, il me semble que c’est bien des larves de cétoine dans le potager, donc pas de panique.

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions, Jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Kro du printemps

Les commentaires sont fermés.