J’ai du retard, cette Kro était prévu pour la fête des mères, alors tant pis pour cette image un peu datée (dans tous les sens du terme !)
Comme vous allez le voir, je me spécialise dans Truman Capote…
Film :
Men In Black 3 de Barry Sonnenfeld avec Will Smith, Tommy Lee Jones et Josh Brolin
Scandaleusement célèbre de Douglas McGrath avec Toby Jones, Sandra Bullock, Sigourney Weaver, Gwyneth Paltrow et Daniel Craig
Livre : La touche étoile de Benoîte Groult
Men In Black 3 de Barry Sonnenfeld avec Will Smith, Tommy Lee Jones et Josh Brolin
Même base que le 1 et le 2 : des extra-terrestres vivent incognito sur la terre, les MIB veillent à ce qu’ils restent discrets et ne provoquent pas d’incidents. Souvent, l’un d’entre eux a un peu envie de détruire la planète.
Rien de neuf dans cet épisode, mais on retrouve les mêmes ingrédients loufoques. Je peux même dire qu’on ne se lasse pas parce qu’il y a une certaine inventivité dans les gags autour de ce thème connu. Bref, on passe un moment sympa, avec l’humour de Will Smith et les monstres extra-terrestres en tout genre.
Le gros méchant est en plus très affreux.
Scandaleusement célèbre de Douglas McGrath avec Toby Jones, Sandra Bullock, Sigourney Weaver, Gwyneth Paltrow et Daniel Craig
Après avoir vu Truman Capote, le film, j’ai eu envie de lire : De sang froid, le livre, et ensuite, je suis tombée sur Scandaleusement célèbre, film sur la vie de Truman Capote également au moment de son enquête qui l’amènera à écrire De sang froid.
Pour revoir la kro précédente sur De sang froid, c’est ici.
Scandaleusement célèbre a été scénarisé d’après George Plimpton, Truman Capote, In which Various Friends, Enemies, Acquaintances, and Detractors Recall His Turbulent Career.
Le film est entrecoupé d’interviews de personnes qui parlent de Capote, en particulier ses amis, et permet d’avoir un nouveau regard sur les relations qu’a entretenu Truman Capote avec les assassins de Holcomb, et en particulier avec Perry Smith. Si l’acteur principal du film « Truman Capote » est plus impressionnant que celui de « Scandaleusement célèbre » dans l’interprétation du rôle de l’écrivain, le parti pris du premier film est discutable. En somme, Truman Capote, le film, ne révèle rien de plus que ce qu’on peut lire dans De sang froid. En quelque sorte il intègre un Truman enquêteur mais en restant fidèle aux zones d’ombre et élipse du film sur le vrai rôle et ressenti de Truman. Ce qui rend le film sexuellement aseptisé.
Alors que Scandaleusement célèbre explique que si Truman se sentait personnellement si proche de Perry, c’est non seulement parce que leur enfance présentait des similarités, mais aussi parce qu’ils étaient amoureux l’un de l’autre. Alors que « Truman Capote » montre un journaliste enquêteur qui reste à distance, voire, qui manipule son informateur, « Scandaleusement célèbre » montre un journaliste fasciné puis passionné pour le meurtrier, qui l’oblige à se plier à ses exigences.
On comprend mieux pourquoi la pendaison l’a définitivement marqué au point qu’ik dise qu’il ne s’en remettrait jamais… ce qui fut vrai. Finalement, si les deux films ont leur intérêt, « Scandaleusement célèbre » permet bien mieux de comprendre ce qu’il s’est passé entre Capote et Perry Smith, fort bien interprété par Daniel Craig.
Livre : La touche étoile de Benoîte Groult
La touche étoile est une histoire d’amour et une histoire de vieillesse. C’est tout d’abord l’histoire d’une vieille féministe qui raconte de manière acide et drôle comment le culte de la jeunesse exclut les vieux, les infantilise, les rend gênant pour les jeunes, puisque leur présence leur rappelle continûment qu’ils vont vieillir. C’est aussi l’histoire d’amour d’un couple qui a voulu vivre en dehors de la contrainte de l’exclusivité sexuelle et comment ça les rendu en même temps très heureux et malheureux. Et c’est enfin l’histoire d’une vieille dame, suffisamment vieille pour se permettre d’être indigne, de dire que son arrière petit fils l’emmerde, par exemple.
Et c’est enfin un essai féministe embusqué dans le roman, défendu par la vieille féministe de l’histoire, alter ego probable de Benoîte Groult.
Ce n’est pas un roman très gai, puisqu’on y vieillit et on glisse vers la mort, mais on y rit tout de même. C’est aussi un vrai roman d’amour qui parle également de l’amour de l’océan et de l’Irlande. La partie la moins convaincante est la partie féministe, peut être parce que je préfère plus de subtilité dans je lis un roman (sinon, je lis un essai), peut être aussi parce que je connais le texte par coeur…
C’est en tout cas un bon livre qui m’a fait un peu renoué avec la littérature française de facture classique que je ne lis plus depuis longtemps.
1 réponse à Kro