Récemment, j’étais en déplacement dans la région de Nay (ça se prononce « Naille »). J’avais loué une modeste voiture et je me suis retrouvée surclassée avec une fiat 500 décapotable. Nay se trouve dans la région de Pau et c’est la capital du béret béarnais. D’ailleurs, on m’y a offert un béret.
La région est probablement jolie quand il ne pleut pas et que le plafond des nuages n’est pas coincé à mi hauteur des collines (ce qui fait que je n’ai jamais utilisé la possibilité de décapoter). Mais curieusement, elle souffre d’une certaine carence en hôtel.
Ci dessous, l’hôtel, pourtant 3 étoiles, dans lequel j’ai logé. Notez qu’on le voit de loin.
Le personnel de la réception est très sympathique : Madame a l’accueil, Monsieur au restaurant. C’est une bonne étape VRP, mais 3 étoiles… Vraiment… Rien que la déco semble l’interdire.
Voici ma chambre. Au moins 4 mètre de plafond, mais un papier peint et un couvre-lit dramatique.
Dans le couloir, on pouvait admirer des puzzles sur le thème de la chasse, canards qui s’envolent, épagneuls, cerfs…
J’y ai mangé la célèbre poule au pot d’Henri IV, malheureusement pas tout à fait dégelé. Au préalable, j’ai mangé un garbure, c’est une soupe avec un bouillon dans lequel nagent des légumes, un peu comme le pot au feu, avec en plus des très gros haricots blancs.