Les JO se poursuivent. Je pourrais vous parler de l’hystérie qui s’est emparée des journalistes suite à la victoire de Florent Manaudou. On a eu de beau moment, comme des hurlements continus dans le micro. Le meilleur commentaire, ça a été quand Laure Manaudou a été féliciter son frère au bord du bassin : » elle est encore plus heureuse que pour sa propre médaille » à dit le journaliste.
Le trempoline
BD : Moi vivant, vous n’aurez jamais de pause, de Leslie Plé
Le sport découvert hier, c’est le trempoline. Depuis leur petit carré de toile, les gymnastes s’élancent à 8m du sol. Une mauvaise réception, un faux-rebond et ils se retrouvent éjectés hors de la zone bondissante et s’écrasent sur de pauvres petits tatamis. Heureusement, rien de la sorte hier. Une nouveauté dans la notation, cette année : un chrono mesure le « temps de vol ». Plus on passe de temps en l’air, plus on a de point. Depuis Pierre de Coubertin, l’artisanat sportif à bien évolué.
BD : Moi vivant, vous n’aurez jamais de pause, de Leslie Plé
Leslie quitte Paris et s’installe à Rennes pour suivre son amoureux. Elle a tout pour être heureuse, va-t-on lui dire : un amoureux, un chat, un appart, un frigo, un ordinateur avec internet et un travail en CDI à 35 heures. Un vrai travail ! ça y est, elle est une adulte ! Elle est libraire dans une grande surface de produits culturelles dans une zone industrielle (Cultura ? FNAC ? Virgin ?). Ça va être l’horreur pendant 2 ans, jusqu’à ce qu’elle trouve le courage de démissionner.
Entre temps, on voit assez bien la stratégie du magasin : prendre des petits jeunes qui ont besoin de travail, qui n’ont aucune expérience et qui manquent de confiance en eux, leur faire signer un CDI comme ça ils n’osent pas démissionner de peur de ne pas avoir le chômage et les exploiter à mort.
Le comble, c’est le moment où le chef dit à Leslie qu’on ne l’a pas embauchée pour ses compétences mais pour sa « fraîcheur », comprendre : sa naïveté, son enthousiasme et son inexpérience en droit du travail. Et aussi le fait qu’elle soit super reconnaissante qu’on lui ai donné un boulot vu la conjoncture, alors qu’elle n’a pas d’expérience. Ainsi, le temps qu’elle tombe de haut, elle va passer directement de l’enthousiasme à la déprime.
C’est une petite bd pas très gaie, même si tout est raconté avec de l’humour. Or dans une journée de boulot, rien ne vient rattraper quoique ce soit, entre les chefs peu compréhensifs mais toujours souriants, les clients idiots et les injonctions stupides de la direction. Comment bosser en supermarché, quand on vous fait croire qu’on est privilégié parce qu’on vend des livres.