Au printemps, nous nous sommes concertées, Leirnette et moi, pour savoir ce que nous allions planter… Notre surface potagère étant limitée, il fallait faire des choix. Leirnette proposa des cornichons. J’ai donc planté des Vert petit de Paris, preuve sachet à l’appui.
J’ai fait ça bien. J’ai mis les graines dans des godets, puis, quand ça a germé, j’ai repiqué. Puis, j’ai laissé pousser, parce que les cornichons, ça court par terre.
Comme le printemps était pourri, tout a été très en retard. Mes plants de cornichons sont restés minuscules assez longtemps.
Puis, ils se sont mis à pousser un peu. Mon père, de passage chez moi, visite mon jardin. Je lui montre fièrement mes plants de cornichons, il me dit aussitôt : c’est des tomates.
!!!
Perplexe, que j’étais. Je suis allée vérifier mon sachet de graines, j’ai fait des photos, tout le monde m’a dit : « tomates » ! Puis, je suis allée regarder sur Internet si dans certains cas, des cornichons pouvaient ressembler à des tomates… En fouillant bien, j’ai bien trouvé des tomates qui pouvaient avoir des feuilles proches du cornichon, mais l’inverse : non.
Un plan de cornichon, ma foi, ça ressemble à un plan de cornichon. Et moi qui n’avais jamais vraiment vu de ma vie l’un ou l’autre… ben, je faisais pousser des cornimates, ou peut être des tomachons, allez savoir.
Au bout d’un moment, quand les fruits sont apparus, il est devenu de plus en plus évident que le cornichon s’éloignait.
Je me suis donc mise à acheter des tuteurs à tomate et à ôter les gourmands. Mine de rien, mes pieds de tomate étaient déjà pas mal ramifiés (vu que je les avais traités comme des cornichons…)
Le temps passa encore un peu…
Aujourd’hui nous avons mangé ceci :
C’était très bon. Et apparemment, ça s’appelle « Tomate cerise ancienne « poire jaune ».
Y’en a encore plein sur les plans.
Beaucoup plus angoissant :
Le légume « from hell » qui pousse chez le voisin :
Le cardon. Je vous assure que ça rigole pas. Jamais je planterai un truc pareil.
9 réponses à Kro potagère