L’hiver, c’est pas fini. Outre l’aimable petit coup de neige qu’on s’est repris ces jours-ci, voici la glace qui pend de mon toit, au moment du dégèle.
Gangster Squad de Ruben Fleischer avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Emma Stone, Sean Penn
Lincoln de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field
Ganster Squad de Ruben Fleischer avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Emma Stone, Sean Penn
Micky Cohen règne en maître sur Los Angeles. Personne n’ose lui tenir tête. Le procureur engage alors secrètement une petite brigade de flics intègres pour saboter son affaire et l’arrêter.
Il y bien les ingrédients d’un film de gangsters, comme des truands cruels, et Sean Penn le fait très bien. Des beaux mecs avec en tête Ryan Gosling, M. bogosse qui monte, Emma Stone en « poule du gangster en chef ». Après, c’est un film où les fusillades sont mise en scène un peu à la Tarantino (le sang en moins). Faut reconnaître que j’ai trouvé ça un peu curieux, mais pourquoi pas.
Somme toute, j’ai trouvé le film sympa, pas très original sur le plan du scénar, davantage sur celui de la réalisation. J’ai fait une petite overdose de fusillade sur la fin.
Lincoln de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field
La guerre de sécession touche probablement à sa fin. Lincoln, qui vient d’être triomphalement réélu, pourrait rester tranquille en attendant que les sudistes viennent négocier. Seulement, il a à coeur de faire passer l’abolition de l’esclavage à l’assemblée. Il sait que si la paix revient, il ne pourra plus faire passer l’amendement. Il faut donc faire le coup de force avant.
Lincoln est un film curieux de bien des manières. Tout d’abord, en le regardant, on a l’impression qu’aurait un américain en regardant un film sur la révolution française. Cette histoire ne fait pas partie de notre culture générale et on n’en connait pas les personnages. Donc, le film nous montre de personnages importants de l’histoire et inscrit leur nom à côté pour qu’on se rende compte… mais en fait, moi, je ne me rend compte de rien : je ne les connais pas. Pour poursuivre le parallèle, imaginez que tout ce que vous savez de la révolution française, c’est que Louis XVI a été décapité. Et vous voyez un film qui met en place les personnages en disant : Danton et vous voyez Danton à l’assemblée. Puis on vous dit Robespierre, et vous voyez Robespierre en train de signer un document. Si vous ne savez pas qui sont Danton et Robespierre, vous passez quand même à côté de quelque chose…
Bref, au début, j’ai eu du mal à suivre.
L’autre surprise, c’est le personnage de Lincoln. C’était visiblement un type bizarre, qui partait soudain dans des digressions, même dans les moments graves, de sorte que parfois, on ne voyait pas où il voulait en venir. Et globalement, l’amendement a été remporté par marchandage et pot de vin… Deux hommes seulement sont des « purs »: Lincoln et euh… un autre député, convaincu de l’égalité profonde entre les races. Donc, en définitif, un film instructif, mais tout de même longuet à mon avis.
2 réponses à Kro films