Tout d’abord, pour répondre à cette remarque :
//
http://www.01net.com/rdn?oid=185551&rub=3363
A+
Philippe
PS : Voila pourquoi les rubriques critiques films, livres, repassages se font rares…
//
Attendez de lire le n° de DS de juillet, vous allez voir ce que vous allez voir.
(Incidement, c’est merveilleux comme les journalistes vous font dire les fantastiques banalités qu’ils s’attendent à vous entendre dire et pas vraiment ce que vous avez dit).
Entre deux interviews :La chasse infernale de Doherty
Le trone de fer de G R R Martin
La momie II
La chasse infernale de Doherty
C’est un polar médiéval très honnête. Du médiévale moins glamour (et donc plus
réaliste) qu’Elis Peter.
Les héros sont un peu binairement gentils et valeureux, mais c’est pas très grave.
C’est l’histoire d’un détective d’Henri II envoyé à Oxford pour découvrir qui se moque du roi là-bas en affichant des lettres et en tuant des mendiants.
Le détective arrive dans un vrai panier de crabe de maîtres et d’étudiants, où les maîtres tombent comme des mouches, assassinés à qui mieux mieux.
Bonne intrigue, bon suspens, bonne histoire.
Ce n’est pas mon genre préféré, mais ca se lit agréablement.
Le trone de fer de G R R Martin
Je vous rappelle, je n’aime pas tellement la fantasy. Les gens le savent et pourtant, on m’a chaleureusement conseillé celui là. (que dis-je, chaleureusement, plus que ça, encore) !
En outre, Martin a écrite de merveilleuses nouvelles de SF. Donc, j’ai lu le tome 1 du trone de fer.
C’est l’histoire d’un royaume, rongé par les intrigues internes. D’un roi, Robert, qui préfèrent guerroyer, boire et manger que gouverner. De sa Reine, qui préfère le pouvoir.
D’un seigneur, Eddard Stark, ami du roi, regnant sur les terres du nord, qui garde un mur qui protège le royaume des créatures non humaines situées au dela.
On va suivre l’histoire de toute la famille d’Eddard, Jon, le batard, qui s’est engagé dans la Garde de Nuit qui surveille le Mur, Catelyn, sa femme qui le soutient contre les intrigues, tous les fils et filles d’Eddard, plus encore quelques autres personnages. Tout cela pourrait être très compliqué, mais Martin s’y prend vraiment bien pour qu’on s’y retrouve et qu’on suive bien tous les perso.
C’est vraiment de la fantasy, et héroique avec ca, des héros justes et droits, qui savent se battre à l’épée, des femmes fortes et nobles (ca, c’est un peu
nouveau) de dignes fils de leur père, des méchants cruels et tortueux, des intriguantes, des bourreaux, bref, de la fantasy, quoi. Pas vraiment de magie (si ce n’est les créatures intriguantes qui vivent au nord).
L’histoire en soi n’est pas monstrueusement orginale et les personnage ne sont pas non plus extraordinaires. Mais l’ensemble est vraiment très bien fait (je signale au passage le barde couard appelé Marillion ! ) Le tome 1 s’arrête en plein suspens surtout que « l’hiver vient », tel est la devise des Stark, dans ce monde où l’été peut durer 6 ans et l’hiver de même.
Ca reste de la fantasy, donc pas mon genre préféré. Et je me suis ennuyée parfois, je l’avoue.
Mais sinon, c’est quand même magistralement enlevé, très bien raconté, avec des perso vraiment crédibles.
Je le conseille à tout fan de fantasy. Et je vais rapidement acheter la suite.
La momie II
Alors, on reprend les mêmes et on remet le couvert, sauf que cette fois, le couple de vaillants egyptologues a un fils. C’est en gros la même histoire, une ancienne malédiction, un mort qui revient de chez Anubis pour détruire la terre, blablabla. Toujours ce même décalage dans l’humour, (un film qui ne se prend pas au sérieux), encore des effets spéciaux réussis de momies qui courrent et de nuées maléfiques et des jolies filles qui se battent après un stage à hong-kong. Moi, j’aime bien cette tendance a en faire trop et à se moquer de soi même en constatant bien qu’on en fait trop. Des jolies scènes originales (la balade en ballon dirigeable, par exemple). Mais après, ma foi, le film en fait quand même trop. J’ai préféré le 1. Bon, ca reste un sympathique film de repassage.