Voyage à Malte : jour 4

La Valette, capitale de l’île.

La veille, nous avions fait Gozo dans le cadre d’un circuit organisé. Il était pratique, bien construit et la guide était sympa. Rien à voir avec le circuit La Valette, dont nous avons finalement fait dissidence pour poursuivre la visite seuls. Nous n’aimons pas beaucoup qu’on nous dise où regarder, combien de temps regarder, quoi faire et sans aucune marge de manoeuvre.

dsc04317.JPG

La Valette (Valetta en maltais) date du XVIe siècle. Elle fut fondée par l’Ordre des Chevaliers de St-Jean. Cet Ordre hospitalier (et à l’origine non combattant) fut créé en 1050 à Jérusalem, alors sous domination occidentale chrétienne. L’Ordre était chargé d’aider et de soigner les pèlerins venus se recueillir en Terre Sainte. En 1310, Jérusalem retombe sous domination Ottomane et les Chevaliers sont contraints de se réfugier à Rhodes, d’où leur nouvelle appellation d’Ordre de Rhodes. Ils récupèrent ensuite une partie des richesses confisquées aux Templiers lors de leur dissolution par le Pape. Ils sont de nouveau chassés de Rhodes en 1523, grâce à un jeune stratège doué : Soliman le Magnifique.

dsc04314.JPG

Celui-ci, impressionné par leur courage au combat, les laisse prendre leurs affaires avant de fuir l’île. Après quelques années d’errance, ils obtinrent de Charles Quint (avec la bénédiction du pape Clément VII), la possession de l’île de Malte. En 1565, Soliman vient assiéger Birgu, la capitale des Chevaliers avec le corsaire Dragut. Soliman avait 38000 hommes et en face, les Chevaliers en alignent à peine 10000. Mais ils tiennent suffisamment longtemps pour recevoir finalement des renforts de 8000 hommes. Jean Parisot de La Valette, Grand Maître de l’Ordre et stratège hors pair, rejette les Ottomans à la mer. Birgu sera baptisée Vittoriosa et on construit La Valette, encore plus fortifiée, érigée sur le promontoire rocheux d’en face.

La Vallette est une ville intéressante à visiter. A la fois pour ses bâtiments et pour le shopping. Attention toutefois, les magagins ferment entre 12h et 13h et rouvrent à 16h. Le samedi, certains ne rouvrent pas.

Les rues, largement inspirées par l’Angleterre, comportent de nombreuses bow-windows.

imgp1113.JPG

D’autres détails d’ailleurs, rappellent l’Angleterre la plus classique…

imgp1086.JPG

Classes non mixtes et uniformes par exempple…
Le Palais des Grands Maîtres se visite. C’est l’actuel résidence du Président et le siège du parlement.

imgp1087.JPG

Le Palais est richement décoré car tous les nouveaux chevaliers devaient offrir un joyaux quand ils étaient ordonnés. Certains avaient vraiment les moyens de bien belles choses, comme ces tapisseries des Gobelins.

imgp1096.JPG

A noter qu’actuellement, l’ordre constitue toujours officiellement un État, et peut donc émettre des timbres, battre monnaie, faire des passeports, avoir des ambassadeurs, etc. Cependant c’est une souveraineté sans territoire (les possessions à Rome et à Malte ne sont pas sous leur juridiction propre mais sous souveraineté italienne et maltaise respectivement) et limitée (en matière religieuse, l’ordre est inféodé au Vatican).

L’autre batiment important à voir, c’est la co-cathédrale St Jean.

Là encore, on n’est pas dans la sobriété. Les murs sont entièrement sculptés ou peints

imgp1099.JPG

le sol est couvert par les dalles funéraires des chevaliers :

imgp1102.JPG

Cette cathédrale comporte 8 chapelles, qui correspondent aux 8 communautés linguisitiques et prieurés de l’Ordre : France, Allemangne, Aragon, Angleterre, Provence, Auvergne, Castille, Italie. Quant les anglais sont devenus anglicans, la chapelle d’Angleterre est revenue à la Bavière.

Dans la co-cathédrale se trouve également 2 magnifiques tableaux du Caravage, saisissant de réalisme, venu se réfugier à Malte après avoir tué quelqu’un en duel. (Il faut dire qu’il avait du passif, le garçon, fornication, homosexualité, jeux…).

La Valette, c’est enfin l’endroit où tous les bus partent et arrivent, l’endroit où déguster un délicieux « ristretto » (expresso super serré) à l’italienne.

dsc04319.JPG

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Voyage à Malte : jour 4

Les commentaires sont fermés.