Quand je me promène dans le Nouveau monde, je suis régulièrement déstabilisée par le fait que tout est neuf. Les anciennes maisons datent du XIXe, beaucoup de bâtiments sont des répliques modernes de bâtiments européens anciens, mêlant différents styles de différentes époques. Ou alors, il s’agit d’une vraie ville dont l’inspiration est tout à fait nouvelle et américaine, telle Chicago.
Ma visite de Montréal m’avait laissée sur ma faim : c’est une ville nord-américaine, sans beaucoup de style, avec un vieux quartier tellement petit qu’on l’a traversé de part en part avant de s’en être rendu compte. Ma visite des Laurentides ne m’a pas plus convaincue. De la montagne à vache, des prairies et une ville, Saint Sauveur, typique mais qui fait un peu fabriqué.
Québec est tout à fait différente. Tout d’abord, elle a été fondé par Champlain en 1608. C’est une ville fortifiée, la seule d’Amérique du nord (même si cette première photo n’est pas de moi).
Très vite, elle se développe et se dote d’une université. Ici, s’y déroule une messe en plein air (cette fois, la photo est de moi).
Dans Québec, la vieille ville est grande et on n’en fait pas le tour en une après-midi. Selon les strates de la construction, on se croirait en Normandie ou dans une ville du nord de d’Angleterre…
ou en Bretagne.
On y trouve quelques bâtiments démesurés, tels que la gare :
Mais surtout le Château Frontenac qui surplombe la ville :
C’est un monstre, il n’y a pas d’autre mot. Il faut être près pour le réaliser.
C’est maintenant un hôtel.
Bien sûr, à Québec, il y a le St Laurent :
Fleuve à l’immense embouchure, avec des marées, des courants et de la glace l’hiver. En effet, il gèle complètement mais est dégagé maintenant régulièrement par des brise-glace pour permettre la navigation.
Les rues commerçantes sont très agréables, faits rares : certaines sont toutes piétonnes…
Dans une de ces rues, j’ai assouvi un fantasme qui remontait à mon précédent voyage au Québec, c’est à dire en 2010 : je me suis achetée de l’art inuit sous la forme d’un ours qui danse :
L’ours danse parce qu’il mêle son esprit à celui du shaman et ensemble, ils appellent les esprits. C’est magnifique et magique et maintenant, j’ai un petit ours qui danse chez moi. Rien qu’à le regarder, ça rend gentil.
1 réponse à Kro à Québec 2