Me voilà enfin en vacances, ce qui va me permettre de rattraper mon retard en Kro.
Sachant, que, tout compte fait, comme j’ai été absorbée par le boulot, je n’ai pas vu grand chose.
Et puis, s’il y a bien eu des films au cinéma qui me tentaient, ils ne sortaient pas dans la salle près de chez moi…
Transcendance de Wally Pfister avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Morgan Freeman
Film :
Transcendance de Wally Pfister avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Morgan Freeman
Livre :
Lombre (titre original : Un Lun Dun) de China Miéville
BD :
Et maintenant, embrassez-vous ! de Ralph König
Transcendance de Wally Pfister avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Morgan Freeman
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. moncler homme soldes Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque Will, le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme, Evelyn se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans un ordinateur. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais est-ce vraiment toujours Will ou une IA qui se fait passer pour Will pour obtenir le concours d’Evelyn dans sa quête du pouvoir ?
Transcendance est un film plutôt étonnant. Tout d’abord, c’est un film de SF lent. Ca change des films où il se passe impérativement 3 actions par minute pour éviter d’endormir un spectateur hyperactif. timberland C’est aussi un film où l’intelligence (y compris artificielle) est décrite dans une approche proche parfois de celle de Turing. Est-ce que l’humain est intelligent ou est-ce que son comportement nous donne à penser qu’il est intelligent ? Si la réponse semble oiseuse pour l’humain, elle l’est alors aussi pour la machine.
Malheureusement, le film tombe également dans une banalité commune des histoires d’intelligence artificielle. Pour Turing, une IA est intelligente à partir du moment où elle peut se tromper. Or, assez classiquement, ce film oppose le côté faillible de l’humain à l’infaillibilité des IA…
En revanche, le scénario propose un mélange assez réussie et crédible avec les nanotechnologies. chaussures puma La fin a un petit côté écolo-pop romantique inattendu mais pas totalement réussi.
Finalement, c’est un assez bon film, mais avec tout de même quelques défauts.
Lombres (titre original : Un Lun Dun) de China Miéville
China Mieville écrit avec Lombre son premier livre pour la jeunesse. Si j’avais su que c’était pour la jeunesse, je le l’aurai pas lu parce que quand même, ça se sent (ou alors, je l’aurai lu en anglais).
Un Lun Dun, (comprendre Unlondon) se passe dans une transville, c’est à dire une ville fantastique où aboutit tout ce dont la ville originale ne veut plus : brique de lait vide, parapluie cassé, etc. Les animaux aussi passent d’une ville à l’autre, sauf les chats, qui sont trop occupés à être cool. bottes timberland Quant aux girafes (voir ci-dessus, elles sont terrifiantes. Leur force est d’avoir fait croire aux habitants de Londres qu’elles sont inoffensives.
Deux amies découvrent soudain l’existence de la transville car l’une d’entre elle est la schwazzy, c’est à dire la « choisie », celle qui doit sauver Lombre du Smog, bête monstrueuse faite de pollution et qui cherche à dévorer toute la transville, mais ensuite s’en prendre aussi à Londres.
Comme on est chez Miéville, les choses ne vont jamais se passer comme on s’y attend. soldes puma Les prophéties révélées, les enfants prédestinés, tout ça, ce n’est pas trop sa tasse de thé.
Lombres est un roman ultra-imaginatif, joliment illustré pour jeunes lecteurs. On rencontre foule de personnages extrayants, comme les poubanzaï, des poubelles ninjas, des proféçogures qui se trompent souvent et un receveur de tram, qui lui aussi, en devenant obsolète, est passé dans la transville.
Et maintenant, embrassez-vous ! de Ralph König
Ralf König décrit la vie quotidienne des hommes homos allemands. soldes puma chaussure A force de travailler sur le genre, j’ai des amis qui m’offrent ce genre de livre…
Dans ce tome, il est question du mariage… Maintenant que le droit est acquis, est-ce qu’on se marie ou pas ? et qu’est-ce que ça déclenche, le fait même de se poser la question dans un couple ?
C’est ce que vont se demander Conrad et Paul. Conrad est prof de piano, délicat et raffiné et il aime Paul, qui écrit des romans, et saute sur tout ce qui bouge, surtout si c’est une brute poilue. bottes ugg soldes Mais il aime Conrad.
Sociologiquement parlant, c’est instructif, et en plus, c’est drôle.