Kro sédentaire

Histoire de la Rome antique par Lucien Jerphagnon

Jeu : Dao

Bonsaï : le Serissa

Histoire de la Rome antique par Lucien Jerphagnon

En voyant avec grand plaisir l’excellente série Rome, j’ai eu envie de me replonger dans l’histoire de Rome, donc ce conseil de lecture a été bienvenu.

Lucien Jerphagnon décrit de manière simple, agréable et parfois amusante les 12 siècles de Rome, depuis sa fondation « mythologico-historique » aux invasions barbares. Il a le souci de replacer les actes dirigeants de Rome dans leur contexte historique et donc de démonter quelques clichés que le cinéma hollywoodien ou même les historiens propagandistes romains avaient construits.

Je vous rassure, Caligula ne devient un aimable rêveur, pas plus que Néron ne se transforme en doux poète. Pour autant, une partie de leurs actes s’explique et une autre partie a été totalement fabriquée. Et la dernière partie, ma foi, reste dû au fait qu’il s’agit quand même de paranoïaques sanguinaires et mégalos. Globalement, d’ailleurs, quand on est empereur romain, faudrait pas vieillir, ce qui est souvent le cas par ailleurs… Une année en a vu passer 4 et l’un d’entre eux a accepté le poste, le glaive sur le cou.

A la lecture de ce livre, je me suis rendue compte que la période de la République, soit disant si moderne et éclairée, c’était quand même la guerre civile permanente ou presque, des factions qui sèment la terreur dans les rues, rackettant et assassinant les braves gens, les complots et les magouilles au service du pouvoir personnel. Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que ce que nous appelons l’Empire, les Romains l’appelaient encore la République, même si tous les pouvoirs étaient groupés dans une seule personne, la meilleure, celle choisit par les Dieux. Et finalement pendant la « paix romaine », peu de période ont été réellement calme, quand on enquille 23 empereurs en quelques décennies, sans compter des usurpateurs, on se dit bien que la vie de tous les jours à Rome devait être incertaine.

Il est enfin curieux de voir toutes les expressions que nous avons conservé de cette époque romaine, depuis les Fourches Caudines, à l’argent n’a pas d’odeur.

Les « Fourches caudines » sont le nom d’un passage étroit entre deux montagnes en Italie où eut lieu, en 321 avant J.-C., une rencontre entre Romains et Samnites. Les Samnites de Caius Pontius, par leurs positions stratégiques, encerclèrent et capturèrent une armée romaine entière de 40 000 hommes dirigée par leurs deux consuls. Autant dire une sacrée déculotté que les Romains ne vont pas oublier.

Plus trivial, pour l’odeur de l’argent, l’expression remonte à Vespasien, qui n’a pas créé les toilettes publics (elles existaient déjà), mais a eu l’idée, dans sa grande frénésie de création de taxes, de taxer la collecte d’urine (utilisée par les tanneurs). Devant les critiques d’un sénateur, il lui aurait mis les pièces sous le nez, lui demandant s’il sentait quelque chose.

Jeu : Dao

dao.JPG

Dao est surtout et avant tout un joli jeu à l’étui en bois, avec un tapis en bambou et des galets comme pion. Le but du jeu est d’aligner ses pions dans une des positions gagnantes. Un jeu à la règle très simple, Leirnette l’a apprise en 3 min et est capable de me battre parce que je ne suis pas assez attentive et que je la sous-estime J

Côté technique de jeu, entre personnes réellement attentives, le jeu ne finit jamais sauf si quelqu’un craque et finit par faire une erreur.

La faille (Rupture), avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling

Anthony Hopkins
© Metropolitan FilmExport Galerie complète sur AlloCiné

Ted Crawford est un riche et vieil industriel de l’aéronautique. Il découvre que sa jeune et jolie épouse le trompe avec un flic. Il décide alors de la tuer. Il est arrêté, il avoue.

Willy Beachum est un jeune brillant et ambitieux procureur sur le point d’intégrer un grand cabinet d’avocat. Avant de partir, il récupère cette affaire si simple, à finir en une semaine… Mais voilà que de vis de procédure en manque de preuves, Ted Crawford, évidement coupable, devient in-condamnable…

Ce n’est pas tout à fait un film de procès, même si c’est un film d’avocat qui est plutôt un film policier. Un bon scénario et de bons acteurs, un film à voir.

Bonsaï : le Serissa

dsc04472.JPG

Ca fait un an et demi que j’ai un bonsaï Serissa. Il parait que c’est difficile à élever… alors je suis très fière car le mien va bien. Et pour la 2e année, il est en fleur.

Volvo Bm El 70 – Pelle Chargeuse Joal

Je ne résiste bien sûr pas au plaisir de vous montrer ma dernière pelleteuse, avec des papattes pour se poser par terre. J’en suis très contente.

Ce contenu a été publié dans Jeux, Lectures, Pelleteuses, vêtements et inclassables. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro sédentaire

Les commentaires sont fermés.