Kro de l’académie

L’académie des sciences morales et politiques

 

L’académie des sciences morales et politiques

Remise des prix

C’est pas tous les jours qu’on peut entrer dans le vénérable bâtiment du quai Conti.

dsc04750.JPG

A l’intérieur, des sièges étaient disposés en demi cercle et nous étions encore plus serrés que dans un théâtre parisien. Mes voisins ont été contents de voir venir à côté eux quelqu’un de petit gabarit !

L’académie a remis de jour-là une trentaine de prix, précédé par un discours du Président de l’académie, Lucien Israël accompagné du vice président qui a lu les noms des lauréats et du secrétaire perpétuel qui a fait un discours de clôture. Ce dernier a particulièrement mis en valeur le travail de M. Darcos, membre de l’académie et a réduit l’actuelle contestation étudiante à une peur de la concurrence européenne. Coincée dans mon fauteuil, j’ai trouvé un nouveau sens au concept de « violence institutionnelle ».

dsc04742.JPG

Pendant que la liste des prix s’égrène, on a le temps de regarder le paysage, la coupole, par exemple.

dsc04740.JPG

Cette coupole se porte bien. Celle-ci est par contre dans un état plus inquiétant :

imgp5481.JPG

Ce que vous voyez-là, ce sont des « rustines » sur les failles de la coupole, avec une étiquette et une date.

Les académiciens sont de grands enfants. Disons qu’un rien de les amuse… Un des livres primés s’intitulait : « L’informatique a-t-elle un sexe? ». Je peux vous dire que le mot « sexe » fait ricaner autant au collège qu’à l’académie… voilà qui me rend bien plus tolérante auprès des collégiens. Passablement incroyable.

imgp5480.JPG

Ensuite, la remise des prix s’est faite à la Mazarine, magnifique bibliothèque protégée qui ne se visite pas.

dsc04745.JPG

Par ailleurs, le buffet qui a suivi était vraiment fameux.

C’est étonnant ce genre de cérémonie… on vous demande de venir en tenue de ville, vous entrez devant un alignement de Saint-Cyriens (et Saint-Cyriennes) le sabre au clair. Au bout des rangs sont assises des jeunes filles de l’école de la Légion d’honneur (école dans laquelle on ne prépare pas au bac science). La plupart des personnes recevant un prix ont plus de 60 ans facile, il devait y avoir 4 ou 5 femmes primées, 2 hommes de couleur, peut être une petite dizaine de moins de 40 ans… On a quand même beaucoup l’impression que les prix se remettent entre soi… Mais, reconnaissons-le, j’ai un beau document, j’ai un beau prix. Parfois, on sort du sérail…

 

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Kro de l’académie

Les commentaires sont fermés.