Le Portugal, ça n’évoquait pas grand-chose pour moi, à part le restaurant « Le Portugais » en face d’Uni-mail où le chef cuit le poisson comme personne et Desproges, au Tribunal des Flagrants délires, qui charrie Luis Rego à propos de la morue salée que sa mère lui envoie en paquet fado.
Pour le Nouvel An, nous avons décidé un peu au hasard d’aller à Lisbonne avec Leirnette. Comme d’habitude, la plupart des photos de ces Kro sont d’elle, mais pas celle des tapas ci-dessus.
Point remarquable de la ville : la place du commerce. Comme quasiment tout Lisbonne, la place est reconstruite après le tremblement de terre (suivi d’un raz de marée) qui a détruit la quasi-totalité de la ville en 1755.
Pour le Nouvel An, outre le sapin, il y avait une scène où se sont enchainés les concerts.
Beaucoup de touristes dans les rues pour le Nouvel An, avec la foule qui va se masser sur la place, qui sera vite remplie.
Lisbonne donne sur l’estuaire du Tage qui est tellement grand qu’on voit à peine l’autre rive, dans sa partie la plus large.
C’est ici que j’ai élaboré une théorie : Lisbonne est la ville 0 pour le continent américain : sur cette photo, nous avons à l’échelle ½ le Golden Gate (en réalité : Pont du 25 avril) et le Christ de Rio (en fait : le Christ roi d’Almada). À cela, il faut ajouter le tram 28, qui n’est pas un cable car mais qui monte vaillamment des pentes assez raides.
Comme ce tram est constamment blindé aux heures de jour (nous nous levions à 10h et le soleil se couche à 17h30), nous ne l’avons pas pris. On s’est baladé à pied sur le trajet plutôt que d’être plaquée contre les vitres pendant ½ h. À noter que les transports à Lisbonne sont peu chers et très pratiques : 6€ le pass journée illimitée, tram + métro.
Le soir, nous avons trouvé des chemins détournés pour s’approcher du bord de l’estuaire. Des barrages filtrants empêchaient les gens d’entrer dans la zone de fête avec les bouteilles en verre, ce qui était loin d’être bête: en interdisant les bouteilles, ça refoulait la majorité des gens bourrés. Ça permet de voir tranquillement le feu d’artifice sur le Tage. Depuis la place, c’était inaccessible, mais un tout petit sur le côté, c’était parfait.