Kro

Tout d’abord, quelques réactions de fidèles lecteurs et lectrices suite à la précédente Chronique.
Le passage sur Limoges a inspiré des commentaires. Tout d’abord, 2 personnes ont signalé que la vie étudiante y était parait-il « top cool », voire « trop l’éclate » en signalant également des bars muni de mètres de bières.
Mais ce sont des renseignements de seconde main. Mon binône de licence venait de l’IUT de Limoges et le moins qu’on puisse dire c’est que ça me donne forcément envie d’en voir plus.
Sinon, d’autres personnes, saisies par ma description, m’ont signallé que ca leur rappelait (en vrac) : Troyes, Compiègne, Moret sur Loing, La roche sur Yon.

La planète des singes de Tim Burton

Jay et Silent Bob strike back de Kevin Smith

Harry Potter et la chambre des secrets

Intuition avec Cate Blanchett de Sam Raimi

La planète des singes de Tim Burton
L’avantage, c’est qu’on m’a beaucoup dit que ce film était une catastrophe. Je l’ai donc regardé à m’attendant au pire.
Ceux qui l’ont regardé en se disant : chic, un bon Tim Burton, Tim Burtonnien avec des tas de moceaux de burton dedans ont sans aucun doute été déçu.
Pour moi, qui m’attendais à voir un mauvais film, j’ai trouvé le résultat plutôt visible, pas si mal.
Sur une station orbitale, des hommes ont emmené des singes transgéniques modifiés pour les aider dans leurs tâches. L’un d’eux, dans sa capsule de pilotage, est pris dans une tempête magnétique. Son responsable prend une autre capsule pour aller le récupérer… Il se crache alors lamentablement sur une planète où les hommes sont sauvages et les singes, les maîtres.
Les hommes sont sauvages, mais pas au point du livre de Pierre Boule. Ils parlent et ont des villages. Simplement, les singes les chassent comme animaux de compagnie, serviteur ou esclave.
Bien sûr, notre héros va faire la démonstration de son intelligence auprès d’une guenon convaincue que les humains valent plus qu’on ne le dit.
L’intéret de ce film est que les singes restent des singes, dans leur posture, leur comportement. Ils écrivent avec les mains ou les pieds, se suspendent volontiers au plafond, ont des attitudes de « parades nuptiales », se battent comme des singes, etc. L’histoire en elle-même est convenue et la deuxième partie pas très réussi, même si la fin s’en tire fort honorablement. Ca reste un film assez banal mais visible.

Jay et Silent Bob strike back de Kevin Smith
Ce film est un film pour fan de Kevin, pour ceux qui ont vu Clerks et Chasing Amy.
Les 2 héros sont Jay et Silent Bob. L’histoire commence à leur plus tendre enfance, devant le magasin Quick grocery.
Plus tard, ils deviennent des héros de BD, comme on a pu le voir dans Chasing Amy. Ils découvrent par hasard que la BD va être filmé à Hollywood et qu’ils n’ont pas touché leur part de droit. Ils décident de partir à Hollywood pour arrêter le film. Cette intrigue sert d’excuses pour une succession de scène avec J & SB, donc la plupart sont franchement drôle. On débarque pendant le tournage de Will Hunting 2 et de Scream 4, on voit Jay amoureux, etc.
Comme il n’y a ni le « génie » de Clerks, ni l’émotion de « Chasing Amy », je ne sais pas si ca supporte tellement d’être revu, tout étant à mon avis dans la surprise et le côté incongru des situations. Mais c’est drôle, indiscutablement.

Harry Potter et la chambre des secrets
Autant j’ai trouvé le 2e livres bien moins intéressants, autant j’ai bcp aimé ce film, je dirais autant que le 1.
Par contre, il n’est clairement pas pour enfant, ni pour les arachnophobes (je repense à celui qui m’a dit que Microcosmos était un film d’horreur…!)
Dans celui là, on retourne à Poudlard, où l’héritier de Serpentard transforme en statues des élèves, en en voulant apparement particulièrement aux « Sang de Bourbe », ceux qui ne sont pas nés de parents magicien.
Les scènes attendues (comme la voiture volante) sont bien réussies. Certain ont dit s’être ennuyé. Comme je l’ai regardé en 2 fois, forcément, j’ai évité ce risque. Mais de toute façon, c’est un film sympa.

Intuition avec Cate Blanchett de Sam Raimi
En plein pays red neck, une voyante tireuse de cartes reçoit des clients chez elle pour vivre depuis la mort de son mari.
Elle est agressée par le mari d’une de ses clientes qui tape sa femmes. Il la traite de sorcière, menace ses enfants, etc.
Pourtant, elle semble être une gentil dame, elle sert un peu de psy dans la communauté. Par ailleurs, voilà que la fiancée du directeur d’école, un jeune homme bien sympa, disparait. On lui demande son aide. De fait, c’est une vraie voyante qui a de vraies visions et donc, elle en a quant à la disparition de cette femme.
Bon, tout cela n’est pas passionnant du tout, un peu attendu, un mélange de genre qui prend pas. Dans un sens l’analyse du sexisme viscérale du sud profond est pas mal, inceste, femme battue ou insultée, viol et meurtre… ca ne me distrait pas plus que ca, moi qui venait voir un film de parapsychologie…
Bref, c’est en gros ennuyeux.

Bon, et si vous vous demandez si je lis ou pas en ce moment, oui, je lis, mais c’est « La pierre et le sabre » donc, forcément, ca me prend un moment…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.