Le Forum Willi Brandt a eu la bonne idée de prolonger son expo “Deutschland für Anfänger” (Allemagne pour débutants ou L’Allemagne pour les nuls) et je ne l’ai donc pas loupée. On se balade parmi des lettres de l’alphabet géantes et chacune d’entre elles, de A à Z, est l’occasion d’éclairer un aspect de la vie allemande.
A pour Arbeit (travail, et aussi chômage du coup), P pour Pass (Passeport, l’occasion de demander aux Allemands s’ils sauraient répondre aux questions de culture générale posées aux étrangers qui souhaitent acquérir le passeport allemand), R pour Religion, et… Q pour Querdenker : penseurs non-conformistes.
J’ai trouvé sympa qu’une telle entrée existe, et j’ai relevé les noms des quinze Querdenker proposés ici, dans l’idée d’aller voir de plus près ce que raconte chacun-e… Ce sera une manière agréable de poursuivre l’exploration de notre voisin d’outre-rhin.Je ne dirai rien sur le fait qu’il y a deux femmes sur les quinze, après tout c’est normal : l’Allemagne ne compte que 13% de femmes et en plus, elles sont hyperconformistes 😉
Pingback: Querdenker | Transfo