Vite ! Starbucks®, C&A®, H&M®, McDo® et Cie ont grand et urgent besoin d’accroitre leur surface de réalisation de la plus-value ! Alors au diable le Tacheles : l’un des plus grands squats artistiques de Berlin sera vendu aux enchères le 4 avril prochain.
Le collectif Tacheles e. V. vient de publier le “Livre Noir de Fundus“, du nom du fonds de placements dont une filiale avait racheté les lieux en 1998. Le livre entend faire la lumière sur les pratiques de cette société – mais aussi sur celles de certaines personnalités politiques – dans la grande soupe spéculative qu’est devenu l’immobilier berlinois. A quoi il faut ajouter, si j’ai bien compris, des placements dans le mic-mac des subprimes qui se sont brutalement avérés catastrophiques en 2008… Et voilà la société propriétaire du Tacheles en situation d’insolvabilité et donc soudain très pressée de vendre.
Le mois prochain donc, le Tacheles risque fort d’être racheté par le millionnaire Harald G. Huth, qui semble particulièrement intéressé par le lieu. Huth est un investisseur apparemment boulimique, qui a déjà commis le Gropius Passagen, un centre commercial, ou encore le Schloss, un… centre commercial aussi, dont il se dit “particulièrement fier“. Attention les yeux :
Le Tacheles n’est que l’un des multiples projets de Huth à Berlin. Fin janvier, il a donné le coup d’envoi de la construction d’un… megashoppingcenter sur le Leipziger Platz, en compagnie du maire de Berlin qui s’est félicité de tous les emplois et perspectives créés par un tel chantier. Et malgré l’opposition des habitants qui avaient, un temps, bloqué le projet l’an passé.
“Berlin va connaître le même processus d’aseptisation qu’a subi New York”, avertit une artiste du Tacheles. En même temps c’est pratique : quand on ira faire un tour à la Part-Dieu à Lyon, on aura l’impression d’être au Tacheles à Berlin. Et vice-versa. Plus besoin de s’emmerder à voyager !
Pingback: Rouge matin l’après-midi | Transfo
Pingback: Ceci est une librairie | Transfo
Pingback: Barbecue à l’aéroport | Transfo
Pingback: Opposition à Center Parcs » Archives du Blog » « Le psychopathe des centres commerciaux, lui, a évidemment une super idée : y implanter un Center Parcs »
Pingback: Centre-ville et centre-gauche | Transfo