Kro à la mer

Bonjour,

Il y avait longtemps que je n’avais pas fait de Kro. D’abord parce que je finissais ma thèse, ce qui est maintenant quasiment fait. Ensuite, parce que j’ai pris une semaine de vacances.
Me voici donc toujours à la mer, mais connectée pour de nouvelles Kro.

Une fille disparaît par Marie Nimier

nimier.gif

C’est une minuscule collection, Le petit Mercure, qui fait des livres grands comme des nouvelles.
Je ne sais pas pourquoi le nom de Marie Nimier me disait quelque chose, mais je vais enquêter. Ce mini-livre raconte l’histoire d’une gamine qui disparaît, dans un petit village normand. L’histoire est racontée par La dame de cantine. Une dame qui n’hésite pas à remettre un peu plus de sucre dans le fromage blanc des gamins et qui est accro au feuilleton policier. C’est pourquoi elle trouve que le commissaire qui est envoyé pour enquêter sur la disparition de la gamine n’a pas la classe ni sûrement l’efficacité de l’inspecteur Bourrel.
C’est une petite histoire très bien écrite et bien agréable à lire pour pas cher.

« Cette gamine, je l’aimais bien. J’aimais sa façon de parler, en vous regardant droit devant. Et de bouger aussi, embarrassée par ce corps qui la dépassait de quelques années. Alors quand la directrice de l’école nous a réunis pour nous présenter le commissaire de police chargé de l’enquête, ça m’a fait un choc. Magali Lescure avait disparu. Elle était sortie la veille pour se rendre à son cours de danse, et depuis, on était sans nouvelles… »

Harry Potter VI: The half-blood Prince

0439784549.01.LZZZZZZZ.jpg

Harry a maintenant 17 ans. Voldemort est de retour et la guerre est déclarée entre les Mange-morts et la communauté des sorciers. Harry, Ron et Hermione se retrouve à l’école pour leur avant dernière année d’étude.
On trouve dans ce livre les ingrédients qu’on aime, de nouveaux personnages, tel que le professeur Slughorn, des anciens qui évoluent, en particulier Ginny, la petite sœur de Ron, qui devient un perso plutôt cool.
On découvre le passé de Voldemort…
Des péripéties sympas surviennent en cours de route et on en apprend beaucoup sur Voldemort et la façon de le combattre.
Par ailleurs, les ados commencent à être sérieusement préoccuper par s’embrasser les uns les autres, et pas seulement, à lutter contre les forces du mal.
Bref, on a l’impression qu’on est en train de lire quelque chose de vraiment sympa et de beaucoup plus consistant que le tome V, dont, finalement, je n’avais que très peu de souvenirs.
Côté scénar… ben, y’en a pratiquement pas.
Un mystère est lancé dans les 30 premières pages, et on n’avance pas d’un pouce quant à sa résolution jusqu’au 40 dernières.
Malheureusement, on n’a absolument aucun indice pour trouver par nous même et la révélation nous tombe dessus, sortie de nulle part.
Enfin, si j’étais accro pour lire les 100 dernières pages où on se doute bien que *tout* va se passer, j’ai eu l’impression de me faire rouler en refermant le livre, à 3h du mat. Etre accrocher pour finir et s’apercevoir que le scénar ne tient pas le pavé et cède à la facilité, c’est très décevant.
Néanmoins, les prémices lancées pour le Tome VII sont très prometteuses et j’ai l’espoir que ce qui se passe à la fin du VI n’était pas en fait ce qu’on croyait. Voir mon spoil.
En attendant, je reste assez fâchée.

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les raisons de mon mécontentement, voici un fichier de spoil :
Download file

Le village des jeux, à St Gilles Croix de vie
Depuis deux ans, Asmodée et d’autres éditeurs de jeux (y compris Nintendo) viennent planter des tentes sur le parking de St Gilles pour faire des démos. C’est là que nous avions découvert Jungle speed l’an dernier, par exemple.

Pikomino, un jeu Rainer Knizia
Nom VO : Heckmeck am Bratwurmeck

piko1.jpg

Dans pikomino, il s’agit de ramasser des tuiles (de 21 à 36) comportant des asticots (1 pour les petites valeurs et 4 pour les plus grosses, en marquant des points avec des dés.
Le but du jeu est d’avoir le plus de ver possible.
Les dés sont numérotés de 1 à 5, plus un ver, qui vaut 5 également.
On lance les dés autant de fois qu’on veut. A chaque lancée, on écarte une seule série de dés de même valeur (tous les 4, par exemple). Attention, une fois qu’on a écarté une valeur, on ne peut plus la reprendre. (Par exemple, si je prends les 4 ce tour ci, je ne pourrais plus écarter de 4). Le tour s’arrête quand on a réussi à égaler une des valeurs de domino ou quand on ne peut plus ramasser de dés (parce que les valeurs des dés ont déjà été écartées).
Voilà en gros le principe. C’est rigolo, ça fait réviser les tables d’addition et de multiplication, c’est rapide et ça marche bien.

Camelot, encore un jeu Rainer Knizia

camelot.jpg

C’est un jeu d’enchère assez classique avec des cartes événements pour pimenter l’action. Sympa, facile, pas super original.

Restaurant à St Gilles Croix de Vie
Le Casier,
Place du vieux port
02 51 55 01 08
restaurant poissons – sardines et moules à côté de l’église, côté St Gilles. (près du magasin de déco marine).
Réservation hautement conseillé en saison.
Spécialité : pot au feu de la mer, poissons mélangés + St jacques avec légumes façon pot au feu et aïoli. Très sympa. Plus divers plats de moules et de poissons, dont les authentiques sardines de St Gilles.
Pas mal du tout.

Crêperie
En bas de la rue piétonne.
Nous allons toujours à la crêperie Le Grand Bleu, parce qu’elle est située à côté du parc de jeu de sable ou les gamins peuvent jouer, c’est très pratique.
Leurs crêpes sont correctes, mais celles de la crêperie du bas de la rue piétonne sont moins chers et bien meilleures.
En particulier la crêpe crème de citron maison, amande… un délice.

Ce contenu a été publié dans Culinaire, Jeux, Lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.