Kro Strasbourgeoise

Je ne me lasserai pas du TGV-Est : Paris – Strasbourg = 2h20. On peut se lever à 7h30 le matin à Strasbourg et être là pour faire la sortie de l’école à 11h30 !

Et avant, passer 4 jours de colloque dans une ville bien agréable.

Je vous avais parlé de la gare de Metz. Un lecteur d’ailleurs m’a dit qu’elle lui faisait penser à la gare playmobil. Passons à la gare de Strasbourg. Je comprends que le nouvel aménagement ait pu faire un choc aux Strasbourgeois : la gare a été mise sous verre ! En conséquence, le jour, on ne la voit pas :

dsc04428.JPG

Et la nuit, on la voit :

dsc04424.JPG

Et entre temps, les éclairages varient selon le temps et le moment de la journée. Mon hôtel étant situé sur la place de la gare, j’ai pu passer du temps à la photographier.

gare-strasbourg.JPG

Autre bâtiment visité, l’université bien sûr. En descendant du tram, je regarde autour de moi… Où est donc cette fac ? D’après le plan, je devais être juste devant le restaurant universitaire… Je déballe mon plan et je constate que ce magnifique bâtiment en brique avec bow windows fait parti de la fac et abrite entre autre le R.U. Comment voulez-vous que je le sache, moi, qui fréquente la fac de Nanterre ? On ne m’avait pas préparée à ça !

dsc04430.JPG

Ce bâtiment s’appelle actuellement Gallia. Il a été construit par les Allemands (comme le reste de l’Université, d’ailleurs) et en ce temps, s’appelait Germania !

Voilà l’entrée du grand hall de l’université. On ne dit pas « Hall », d’ailleurs, on dit « Aula ».

dsc04432.JPG

J’ai fait aussi un peu de tourisme plus classique. La première fois que j’ai vu la cathédrale de Strasbourg, je me suis dit : mais qu’elle est rouge ! J’étais jamais sortie de ma campagne, aussi. Alors, hors la cathédrale de Reims…

Là, je me suis dit : mais qu’elle est haute !

dsc04443.JPG

dsc04442.JPG

Le parvis de la cathédrale est pourvu de maisons typiquement alsaciennes, mais ça reste moins joli que la « Petite France ». J’ai fait un petit tour en bateau mouche de nuit. Les bâtiments de la Petite France de nuit, vue depuis la rivière sont magnifique. Et c’est à cette occasion que j’ai appris d’où venait ce nom : un hôpital qui y fut installé pour les soldats de François Ier atteints du  » Mal français  » soit la petite vérole (que nous, Français, appelions le  » mal de Naples « ).

Voici la place où nous avons mangé une flammeküche :

dsc04444.JPG

Visite suivante : les institutions européennes. Je me suis beaucoup perdue et j’ai beaucoup marché dans ce quartier. Il y a le Parlement européen, les Institutions du parlement européen, le Conseil de l’Europe. Tout ça est bien au même endroit, ce sont des bâtiments énormes, à cheval sur le fleuve et dont l’accès est contrôlé. En somme, quand on arrive par le mauvais bout, faut tout contourner, jusqu’à trouver un pont puis revenir en arrière, bref, c’est compliqué.

Le quatrième bâtiment est la Cour européenne des Droits de l’homme (tout le monde dit les Droits de la personne humaine, sauf les français, mais ça viendra).

dsc04445.JPG

L’intérieur du Parlement européen, bien sûr, c’est chic. Nous avions le droit de nous y promener car les députés étaient encore en vacances.

dsc04447.JPG

Voici l’hémicycle, qu’on a bien sûr pas le droit de photographier, mais je vous ai déjà parlé de mon goût pour les règlements idiots.

dsc04449.JPG

C’est également compliqué de retrouver son chemin une fois qu’on est dedans.

dsc04450.JPG

Un petit lien qui comme d’habitude, n’a rien à voir :

des instruments jolis qui font des sons

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Kro Strasbourgeoise

Les commentaires sont fermés.