Kro lunaire et ordinaire

Livre:
The Dresden files : T2 : Fool moon de Jim Butcher

BD:
Le combat ordinaire de Manu Larcenet

Restau à Lyon :
Le lolo quoi
Le Tandoor

The Dresden files : T2 : Fool moon de Jim Butcher

En français : “Lune enragée” paru chez Bragelone

J’avais écouté le tome 1. J’avais trouvé l’histoire bien faite, mais je n’avais pas accroché à la manière dont le texte était lue, de façon précipité, marmonné parfois. Mais ça prouve en tout cas que le lecteur a su créer une ambiance oralement.

Bref, j’ai décidé après avoir vu la série télé de continuer à lire les Dresden Files. Je les lis en anglais (anglais facile !), mais ils sont traduit peu à peu chez Bragelone.

Harry Dresden a tout du détective privé de polar noir à Chicago… sauf qu’il est magicien privé. Il a une plaque sur la porte, il est dans l’annuaire. Ensuite, certains y croient, d’autres pas. Les autres sont plutôt plus nombreux.

Il fait consultant pour la Police de Chicago, plus précisément pour le Lieutenant Murphy, Section Spéciale.

Et il est continuellement dans la dèche. Suite à la dernière affaire (Storm front), Murphy lui fait moyennement confiance et de toute manière elle a les affaires internes sur le dos. Difficile d’expliquer que tout le bordel était dû à un magicien noir amateur de scorpions géants. Néanmoins, elle a appris à prendre Dresden au sérieux.

Elle va de nouveau faire appel à lui car elle a sur les bras des cadavres saccagés et des traces de pattes de loup.

Fool moon est une des histoires de loup-garou les plus réussies qu’il m’ait été donné de lire. Il y a en particulier une scène horrifiante dans un poste de police où un loup-garou, enfermé dans une cellule alors qu’il était encore humain se met à passer de cellule en cellule, plein de rage et d’envie de meurtre.

Dresden est toujours un héro aussi sympathique, moins looser que précédemment, moins isolé. Le scénar est encore une fois bien fait, digne d’un bon polar noir, avec un chef mafieux, des flics et beaucoup beaucoup de gens capables de se prendre pour des loups.

BD :

Le combat ordinaire de Manu Larcenet
Tome 4 : Planter des clous

Le combat ordinaire, c’est l’histoire de Marco, photographe qui s’installe à la campagne parce qu’il ne supporte plus de traiter des sujets tragiques. Il espère y trouver un peu de paix. En fait, il déplace surtout ses névroses et se fait rattraper par sa vie.

Dans le tome 4, on le voit essayer d’être au mieux le père de sa fille qu’il adore. On le voit aussi retourner sur le chantier naval où son père à travailler toute sa vie et qui est en train de fermer.

Probablement dernier tome de la série, c’est aussi le plus sombre. Et certainement trop. Larcenet avait la capacité de traiter son héros avec autodérision. Cette capacité, il semble l’avoir perdu en route en devenant donneur de leçons désabusé. Et même si les leçons peuvent être juste, un soupçon d’humour et de parodie aide toujours à les faire passer. C’est toujours mieux de ne pas trop se prendre au sérieux. Côté dessin, c’est toujours aussi réussi.

voir une planche

une interview de l’auteur

Restaurant :

Lolo quoi, restaurant de pâtes
40-42 rue Mercière
69002 Lyon
04 72 77 60 90

Le lolo quoi existe aussi à Marrakech !

Ce restau s’annonce « restaurant familial », disons que ce n’est pas l’image que je peux avoir d’un restau familial. Ambiance et décor plutôt hype, mais joli et surtout calme, avec des grandes photos noir & blanc de pâtes aux murs ainsi que des radiographies de pâtes. Effet curieux.

Grand avantage : il est ouvert un dimanche soir à Lyon.

On y mange toute sorte de spécialités de pâtes, originalement élaborées. J’ai trouvé mon plat très bon et mon dessert aussi (pain perdu et pommes).

Tandoor

10, Rue de Marseille
69007 Lyon
04 37 37 10 16

Une très bonne surprise que ce restau : une sorte de fast food indien mais qui a des allures de vrai restau ou d’agréable cantine du midi.

La salle est jolie avec des couleurs orange et rouge, la carte est variée et vraiment pas chère, avec des sandwichs roulés dans des nans ou des grandes assiettes, végétarienne ou avec viande au tandoor (genre tali). C’est très bon, pas pimenté, sauf si on demande, mais parfumé et vraiment pas cher. Une très bonne surprise.

Seule fausse note, sur la carte, c’est un éléphant d’Afrique et pas d’Asie qui est représenté, mais c’est pas grave parce que je ne suis pas capable de faire la différence.

Un peu de chat pour finir, ya toujours un public :

Vous pouvez ici voir mon chat dans une vrai activité de chat : il visite une armoire, malheureusement trop pleine pour être confortable.

yoshi-armoire.jpg

A part ça, il va bien, il est tatoué, il a bien ralenti sur l’écharpe depuis son opération, il a toujours de la gale auriculaire et il aime les crêpes.

Ce contenu a été publié dans Chats, Culinaire, Lectures, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro lunaire et ordinaire

Les commentaires sont fermés.