Vacances en Crète – le régime crétois

Le régime crétois est réputé pour être particulièrement bon pour la santé : les crétois n’ont pas de cancers, pas de maladie cardio-vasculaire et en plus, sont aimables.
Le secret serait dans leur nourriture.

Tout d’abord, il y a l’huile d’olive.

Les crétois en sont de gros consommateurs et ça fait bien plaisir de se dire que c’est bon pour la santé parce qu’ils en mettent beaucoup partout.
Il en existe de nombreuses sortes, à de nombreux prix, l’huile d’olive peut être un produit de luxe, mais de toute manière bien moins cher qu’en France.

L’ouzo… certainement bon pour la santé aussi. Une sorte de pastis qui se boit plus dosé que le pastis tout en étant plus léger. Rafraichissant.

La féta est un fromage de lait de brebis.

Voici le genre de plat que j’ai mangé à Chania. Ce n’était pas la première fois que je mangeais de la féta. Celle-là n’avait rien à voir avec ce que j’avais pu manger. J’ai rapporté les herbes nécessaires à sa préparation: origan, thym et basilic.

Nous avons également mangé des aubergines farcies (à la féta par exemple), de la moussaka, des feuilles de vigne, du tadtziki, du tarama, du caviar d’aubergine et surtout de la purée de fève que j’ai beaucoup aimée.

Les Crétoise mangent également des poissons et du poulpe qu’on laisse sécher. Ici, à Chania.

Enfin, on trouve aussi des herbes dans les montagnes qui servent à faire des tisanes bienfaisantes, comme la malotira à base de sideritis, une plante velue qui était réputée pour guérir les blessures faites avec du métal.

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.