Kro qui s’est fait attendre

Ben voilà, c’est pas qu’il ne se passe rien, mais j’ai plutôt été occupée et pensée à autre chose qu’à faire des kros, en particulier à cause de la précédente, qui annonce le décès de Yoshi.

Néanmoins, les aventures continuent et nous sommes allées au cinéma.

Camille redouble, de Noémy Lvovsky avec elle-même, Samir Guesmi, Judith Chemla et Denis Podalydès

Chercher Hortense, de Patrick Bonitzer avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas et Isabelle Carré

20175421.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx-2012-09-26-23-02.jpg

Camille redouble, de Noémy Lvovsky avec elle-même, Samir Guesmi, Judith Chemla et Denis Podalydès

Camille a une vie pas terrible… Comédienne qui fait surtout de la figuration, plutôt portée sur le whisky, elle est quittée par son compagnon qui en préfère une plus jeune. Pourtant entre eux, à 16 ans, c’était l’amour fou, d’où est né une fille.

Un soir de nouvel an, alors qu’elle fait la fête avec ses vieilles copines du lycée, elle se retrouve projeté de nouveau à 16 ans. Alors, que faire ? pourra-t-elle changer les choses ou sa vie est-elle écrite ?

Camille redouble est un joli film, souvent drôle : une femme de 40 ans dont on attend un comportement d’une fille de 16… ça provoque des décalages. C’est aussi un film un peu nostalgique : en effet, Camille se doute que son flash back ne durera pas, mais en attendant, elle apprécie de passer tout ce temps avec les copines.

Il y a quelque chose de jouissif à voir Camille se dire : toutes ces choses qui me faisait peur étant ado, je peux me les permettre… et en particulier le sexe et les garçons. Et aussi : qu’est-ce que j’ai envie de changer pour que ça aille mieux dans ma vie ?

La reconstitution de la mode de années 1980 est assez rigolote et tout le film est globalement réjouissant, même si dans la vie de Camille, celle d’aujourd’hui comme celle d’avant, tout n’est pas si facile.

Chercher Hortense, de Patrick Bonitzer avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Jacky Berroyer, Isabelle Carré et Claude Rich

Damien est professeur de civilisation chinoise pour des cadres sup ou futurs expatriés. Sa compagne, Iva, est metteuse en scène de théâtre. Elle est débordée et vit dans la préparation de sa pièce. Mais elle a tout de même le temps de demander à Damien de s’occuper du cas de Zorica, une jeune femme des Balkans qui risque d’être expulsé suite à son divorce. En effet, son père est conseiller d’état… Il faudrait qu’il lui en touche un mot.

Mais Damien n’a des relations simples avec personne et surtout pas avec son père. Il tente de lui en parler, il n’y arrive pas, il se défile, et refente… Prendre et ne pas prendre rendez-vous avec son père pour Zorica va finalement l’entrainer vers bien plus de chamboulements dans sa vie qu’il ne le pensait.

C’est un film qui commence de manière sympathique et plaisante, avec des personnages assez frappant, Bacri grognon et inadapté social, Kristin Scott Thomas préoccupée, Isabelle Carré lumineuse et attendrissante, Berroyer et un groupe de vieux complices en piliers de bar un peu à la masse…Claude Rich en vieil homme égocentrique accro au pouvoir…

Mais au bout d’un moment, on se demande quel est le but. On tourne un peu en rond dans l’histoire. Que veut dire le metteur en scène (c’est comme le titre, que veut-il dire ? j’ai pas compris). A la fin, on se dit que tout ça débouche sur une fin sans imagination et c’est quand même dommage.

Ce contenu a été publié dans Films. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.