Kro Olympique


Tout d’abord, il est temps de vous informer sur le sens de la vie. Il est temps que vous sachiez comment, en réalité les ordinateurs sont fabriqués.

Ensuite, je vous fais part d’une lecture un peu ancienne mais super intéressante :

Anaïs Bohuon : Le test de féminité dans les compétitions sportives : une histoire classée X ?

Film : Alceste à bicyclette de Philippe Leguay avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson

TestFeminite-couv1-2013-01-20-14-591.jpg

Anaïs Bohuon : Le test de féminité dans les compétitions sportives : une histoire classée X ?

Tout d’abord, je vous raconte un souvenir d’enfance :

Quand j’ai eu huit ans ou dix ans, j’ai entendu une nouvelle à la télévision qui m’a intriguée : une championne olympique de course à pied avait été déclarée être finalement un homme. Elle, enfin il, s’appellerait désormais Erik et non plus Erika et devrait rendre sa médaille. Etonnée, je suis allée demander à ma mère le sens de cette information. Elle m’a expliqué pour mon plus grand émerveillement que certaines personnes naissent avec les deux sexes à la fois et qu’il est impossible de déterminer s’ils sont homme ou femme. Devant mon air ravi, ma mère a jugé bon de préciser que les personnes qui ont le malheur de naître avec deux sexes en souffrent beaucoup. Cette remarque m’a déçue. Ces gens qui avaient la chance de pouvoir choisir leur sexe et d’en changer à leur guise, n’en profitaient même pas ! Moi, j’avais trouvé cette singularité fantastique et je constatais aussi qu’il était particulièrement ingénieux de s’appeler Erika dans ce cas, pour pouvoir masculiniser aisément son nom en cas de besoin.
Depuis, j’ai fait des études genre et j’ai tout de même compris que pour les personnes, naître intersexe, c’était plus compliqué qu’autre chose… voire dramatique.
Ce livre d’Anaïs Bohuon nous explique l’embarras du comité olympique devant cette question. En effet, les JO avaient instauré en 1960 des tests de féminité afin d’empêcher des hommes de venir concourir avec les femmes. L’inverse, apparemment, ne semblait pas plausible. A l’époque antique, en revanche, c’était bien l’inverse qui suscitait de l’angoisse. Les sportifs étaient nus ce qui permettaient de s’assurer qu’aucune femme ne s’était glissée parmi les hommes.
S’assurer ? ben, c’est pas si simple en fait. D’une part il y a des personnes qui naissent avec des appareils génitaux ambiguës. ou avec des formules chromosomiques ambiguës (des filles XY par exemple). ou avec des taux hormonaux ambiguës. Bref, les biologistes savent depuis longtemps que le sexe n’est pas binaire et que pour au moins une naissance sur 4000… ben, c’est le bazar.

 Et les Jo, ils en pensent quoi ? Officiellement, si les compétitions sont non mixtes, c’est pour que ce soit fairplay pour les femmes… Officieusement, c’est plus compliqué. Il y a quelques disciplines mixtes (le dériveur lourd, l’équitation…) parce qu’on y juge qu’il n’y a aucune différence entre homme et femme, le matériel ou le cheval annulant des différences. Qu’en est-il du tir au pigeon d’argile ? Eh bien il est devenu non mixte récemment, quand une chinoise s’est classée médaille d’or devant 2 hommes.
Souvenez vous il y a quelques mois, quand Lindsay Von a voulu entrer en compétition à ski avec les hommes. On le lui a refusé, sous prétexte que c’était irrespectueux pour les femmes. Un skieur a même dit qu’il espérait qu’elle allait se ramasser sur une piste bien difficile pour qu’on lui apprenne la vie. Or où était le problème : soit elle se ridiculisait en finissant dernière… soit c’était la preuve qu’elle pouvait faire mieux que certain… beaucoup d’hommes… Et là, que faire ?
Revenons au test de féminité. Anaïs Bohuon montre également que les femmes les plus suspectées de ne pas être de vraies femmes sont les femmes non occidentales. (Souvenez vous de Caster Semenya, coureuse accusée d’être un homme…) Un des éléments de l’attaque : Caster court en short alors que les autres concurrentes sont en culotte… elle ressemble vraiment à un homme. Caster, quoique intersexe, est été reconnue « suffisamment » femme pour continuer à courir avec les femmes et garder sa médaille… Néanmoins, elle prend bien soin maintenant de courir avec des ongles vernis et une queue de cheval. Je me demandais pourquoi les coureuses noires avaient toutes les ongles impeccablement vernis… Le problème existait déjà avec les sportives d’Europe de l’Est… Il faut dire aussi que certaines ont été dopées à la testostérone, parfois à leur insu, par leur entraineurs…
Bref, ce livre montre comment le sport pousse à l’absurde sa volonté de distinguer les sexes et de construire un sport féminin et un sport masculin dans chaque discipline, même quand rationnellement, la distinction ne fait plus aucun sens.
Savez-vous par exemple pourquoi historiquement, les femmes ne font ni barre fixe ni anneau ? Parce qu’il était jugé disgracieux de voir leur visage déformé par l’effort.
Aujourd’hui, les femmes ne sont toujours ni barre fixe ni anneau. Les hommes ne font ni poutre, ni barre asymétrique.

20357209-2013-01-20-14-591.jpgFilm : Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson

Serge a arrêté sa carrière d’acteur après une dépression au somment, déçu par les gens qui occupent ce métier. 3 ans plus tard, son ami Gauthier, qui triomphe dans une série télévisée médicale à l’eau de rose, vient le chercher dans sa retraite sur l’île de Ré pour lui proposer la pièce de ses rêves : le Misanthrope. Serge refuse, il a dit qu’il arrêtait… et puis s’il acceptait de jouer, ce serait pour faire Alceste… mais Gauthier aussi veut être Alceste. Alors, ils vont répéter tous les deux et si c’est bon, Serge accepte de sortir de sa retraite et ils joueront Alceste et Philinte à tour de rôle.

al-2013-01-20-14-591.png

Ce film, c’est d’abord 2 grands acteurs et le texte de Molière. C’est aussi l’histoire de leur complicité, un peu égocentrique quand même… Est-ce que ça suffit pour faire un film ? Les éléments de scénario extérieurs à cette histoire tombent un peu à plat, par exemple, la fille de la patronne de l’hôtel, actrice dans le porno tout jeune et naïve… on se demande un peu ce que ça vient faire là, sinon pour parler un peu de cul et mettre à l’image une jolie jeune fille…

Alors si vous aimez ces 2 acteurs, ou le Misanthrope, ou l’Île de Ré, oui, ce film vaut le coup, ils y sont vraiment très très bien et ont l’air de bien s’y amuser. Sinon, je dirai qu’il y a pas assez de matière pour faire tenir l’ensemble.

Ce contenu a été publié dans Films, Livre de classe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.