Kro Venise 3 : architecture

Ça ne surprendra personne si je dis que la religion catholique est très présente à Venise.

Leirnette et moi n’avons pas vraiment une passion pour les églises, les retables, les peintures religieuses, fûssent-elles grandioses. Oui, je sais, nous sommes des sauvages. Dans les villes, ce qu’on aime faire, c’est surtout se promener nez au vent.

Il faut dire que côté église, on est vite à l’overdose ! Voici une place vénitienne typique :

Un énorme clocher, une église au pied, un puits. Ces puits se trouve sur toutes les places, c’est à dire qu’ils sont vraiment très nombreux et on comprend aisément que l’eau potable est un problème à Venise : on a aucune envie de boire l’eau du canal, d’autant plus qu’il est salé (la lagune ouvre sur l’Adriatique). Ce sont des puits à filtration d’eau de pluie.

Sur les côtés du puits, se trouvent des bouches d’égout. Grâce à ces bouches, l’eau de pluie est canalisée dans une citerne en argile, remplie de sable qui sert de filtre. L’eau est ensuite recueillie à travers le tuyau central, qui se trouve sous le puits, afin d’être remontée grâce à des seaux. Tout savoir sur la technique des puits ici.

Avec l’accroissement de la population, c’est rapidement devenu insuffisant et l’eau a aussi été amenée par bateau, jusqu’à la construction d’un aqueduc en 1879.

Autre élément typique : les cheminées en cône.

La ville étant très dense et la pression atmosphérique basse, les cheminées possédaient un mauvais tirage…. Les étincelles et les petits morceaux de charbon ou de bois incomplètement brûlés, se mêlant aux cendres, s’échappaient par le conduit des cheminées augmentant ainsi les risques d’incendie, nombreux dans la cité….
Les cheminées sont couvertes d’un toit et dont la dernière partie possède d’une double paroi. La fumée sort en dessous de ce toit, la paroi intérieure étant percée de trous, la fumée s’évacue entre cette paroi intérieure et la paroi extérieure, en tourbillonnant et en se refroidissant, tout comme les escarbilles prisonnières entre ces deux parois…
C’est la même technique que dans les cheminées des locomotives à vapeurs. Tout savoir sur la technique des cheminées.

Sur la photo, vous voyez aussi des Altanes, des sortes de terrasses perchées au dessus des toits.

Le système de transport en commun se fait en bateau bus. Comme Venise n’est pas grande et il y a un bon réseau de bateau, on peut dire que c’est bien desservi, d’autant plus qu’il y a peu de ponts au dessus du Grand Canal. Les sucres d’orge plantés dans l’eau signale l’emplacement des pontons privés.

Le matin, c’est l’heure des livraisons au milieu des gondoles.

 

 

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.