Les chroniques, c’est utile.
Non seulement ca vous permet de savoir ce que je lis, (n’est-ce pas passionnant ?) et donc, c’est utile pour vous. Mais en plus, ca vous permet de me donner votre avis, ce qui est utile pour moi.
Suite à la chronique précédente, j’ai deux remarques liminaires : 1. j’ai trouvé que Rush hour 2, c’était crétin. Or, Télérama met TT. (ce qui veut dire : « super chouette », je vous traduis). Ca méritait d’être noté. 2. Lynch J’ai donc eu, comme prévu, des mails des défenseurs de Lynch, des mails des détracteurs de Lynch et des mails de gens qui aimeraient bien que je leur raconte l’explication fournie par le reportage. Et tout ça, ça m’a fait penser. Mon reproche principal, c’était que sans l’explication fourni après coup par Canal +, j’aurai eu l’impression de me faire flouer par un film qui avait l’air comme plutôt sympathique au début. Et comme l’explication n’est pas censé être livrée avec, je disais : c’est de l’arnaque. Or, je me rends compte que je peux très bien aimer des oeuvres artistiques sans comprendre vraiment la démarche de l’auteur mais en me disant : c’est joli. Pour un poème (Je suis le ténébreux, le veuf, etc.) pour un tableau (Miro…), donc, pourquoi pas pour un film ? Evidement, le fait de trouver Lynch insupportable, ca ne m’aide pas. Mais d’un autre côté, ce film n’est pas un écran de fumée pour masquer le fait qu’il est vide. Y’a un scénar, y’a une recherche artistique sur la façon d’amener ce scénar, tant sur le point de vue de la narration que sur l’image. Y’a un metteur en scène prétentieux en interview, mais bon. Voilà, je retire ce que j’ai dit de mal sur Muhlolland Drive et je garde seulement ce que j’ai dit de bien. C’est un film intéressant.
Soeur Marie Thérèse des Battignoles
La route d’El dorado
Matrix reloaded
Bon, sur ce, décapsulons la Kro (encore que j’ai redécouvert la gueuze,
récement…)
Soeur Marie Thérèse des Battignoles
Le dernier est sorti et ma foi, il est pas mal. Ca fourmille toujours autant de petits dessins rigolos. Quelques chapitres pour rien. Une allusion à Matrix revisitée via Shrek qui tombe à plat. Qq chapitres très dôles. C’est sympa.
La route d’El dorado
Dessin animé par Dreamworks.
Autant leur remix de Moïse ne cassait rien, autant La route d’El Dorado est drôle. C’est l’histoire de 2 aventuriers qui partent en Amérique trouver de l’or. Indicement, c’est fortement inspiré d’un vieux film hollywoodien où 2 franc-macçons trouvent El Dorado et s’y font passer pour des Dieux. Qn peut me retrouver le titre ? Ce sont 2 canailles attachantes qui rencontrent la bas une fille qui ne vaut pas mieux qu’eux. ET comme y’a de la chance que pour les crapules, ca tourne plutot bien. C’est pas un excellent dessin animé, mais c’est très très correct, beaux effets, belles animations, bien sympa.
Matrix reloaded
Et bien voilà, ca y est, je l’ai vu. Et je vous dit tout de suite : j’ai été très très déçue. Je ne m’attendais pas à voir qqch d’aussi innovant que Matrix mais voilà, on en est très loin. Qui a-t-il dans Matrix Reloaded de neuf ? -Un peu d’humour, ce qui par rapport au 1, ne fait pas de mal -une bonne musique -Zion. C’était intéressant de développer Zion, sauf que le développement qui en est fait m’a un peu surpris, mais bon, ok (je voyais Zion plutot miteux, avec peu de monde, peu de moyens…). Je suis d’accord avec Seb, sinon, j’aime bien la scène de la fête à Zion. Mais alors que Zion est tout en roche, pierre, engrenage, poussière et sueur, un plan d’une salle de commande toute blanche, avec des interfaces piquées à Minority report s’intercale. Qu’est-ce que ca fait là ?
– les jumeaux (et leur raison d’être) sont une bonne idée.
– quelques explosions
Ensuite… ben, ensuite, c’est la même chose mais on en a mis plus. Les méchants ont été mis à jour, Néo vole et je trouve ca ridicule, on a les mêmes trucages qui ont fait le succès du 1, mais plus souvent… et il y a plus de combat, parfois juste histoire de mettre un combat. Et on s’ennuie dans les combats trop longs et parfois limite ridicules. Que reste il ? le scénario ne prend pas une tournure désagréable mais l’emba llage est exagéré. Matrix en fait trop à partir d’élements déjà vu. On s’ennuie. On guette les moments qui sortent un peu de l’ordinaire. Il y avait une finesse dans Matrix 1 qui a été mise au vestiaire. A noter tout de même que les méchants ont l’accent anglais ou français… toujours aussi drôle.