Finding Nemo (Le monde de Nemo)
Lilo et Stitch
Weepers Circus
Muse : Absolution
Finding Nemo (Le monde de Nemo)
Après 1001 pattes et Toy story, voici le dernier produit Pixar. Et c’est une merveille (et c’est pas encore sorti en France). Némo est un petit poisson qui en a marre que son papa poisson le couve et l’empeche de sortir, tellement il craint l’Océan. Alors, il commet une imprudence… et se fait capturer par un plongeur pour être mis dans un aquarium. Alors, son papa décide de le sauver. Il est aidé par une poissonne qui a un petit problème de mémoire… en gros, au delà de 2 minutes. C’est drôle, c’est beau, c’est inventif, c’est excellent. De la famille Pixar, c’est mon préféré. C’est rempli de personnages sympas, les mouettes idiotes qu’on voit dans la bande annonce (A MOI A MOI A MOI)… et tout le reste. C’est un vrai moment de bonheur, précipitez vous à sa sortie.
Quand je vais à Lyon, tout le monde sait que m’encanaille. Donc, non seulement j’ai vu Finding Nemo, mais en plus, j’ai vu Lilo et Stitch, un des derniers Disney. Si c’est pas de la débauche, ca ! Lilo est une petite fille hawaïenne qui a perdu ses parents et est élevée par sa soeur, tant bien que mal. Elle est assez terrible et lui mène la vie dure, même si elle l’adore. Néanmoins, elles sont poursuivies par la DDASS qui voudrait faire placer Lilo. Mais il faut reconnaitre pour excuser l’inspecteur que les apparences sont contre elle. Parallèllement un « Génie du mal » extraterrestre, savant fou à l’accent russe a créé une bestiole méchante avec un grand pouvoir de destruction : Stitch. Condamné à être détruit par le conseil galactique, Stitch se sauve et se fait adopter en tant que chien par lilo. C’est drole, très rond comme dessin, mais j’ai trouvé ca mignon, un peu trashy. Assez éloigné de Blanche neige, par exemple. C’est un bon dessin animé.
Musique : Weepers Circus
A lyon, je ne regarde pas que des dessins animés : j’écoute aussi de la musique. Voilà ma dernière découverte : de la chanson française. Toujours difficile pour moi de vous qualifier une musique. C’est fantaisiste, ludique, joyeux et triste, poétique, très bien écrit, très joliement accompagné de beaucoup d’instruments différents. La plupart du temps, c’est touchant. Une belle voix masculine, principalement et une fort intéressante voix féminine, qui se marie très bien avec. J’ai rarement entendu de duos qui fonctionnent et se complètent aussi bien à mon avis. J’aime déjà beaucoup ce dernier album. Je vous donne un peu d’extraits de paroles, parce que ce sont des chansons dont les textes s’écoutent. Par exemple : Le Président de la lune « Je serai votre président de la lune Le premier élu dans les cieux Parc’que mes concitoyens sont dans la lune J’obtiendrai la majorité
Si l’on m’accuse de comploter, je ne serai pas justiciable
Et répondrai, responsable, mais pas capable
De facturer sans dépenser, de dépenser sans facturer
De détourner des fonds secrets pour mes voyages en fusée
Pour mes voyages en VIP »
Et aussi : Je vole
« Vous vouliez m’attraper
Vous vouliez m’enfermer
Je vole, je vole
Je m’en vais dans les airs
De l’ombre à la lumière
Je vole, je vole
Les cages argentées
Ignoraient mon secret
Je vole, je vole
Je suis une star (je suis une star abracadémique) Elefantasmagicomique Je suis Icare (je fais de l’art astronomystique) Eroticosmiconirique « Tu es bizarre, bizarre, bizarre ! » Vous avez dit « avec tes ailes! » « Tu es bizarre, bizarre, bizarre ! » Vous avez dit « avec tes ailes! » »
Muse : Absolution
Ma foi un album très musien. Je l’ai entendu et trouvé tout à fait dans la continuité du précédent, peut être même tellement dans la continuité qu’on aura du mal à savoir quel morceau vient de l’un et quel de l’autre. Néanmoins, il est bon et ne décevra personne qui aime Muse. Je maintiens tout de même que c’est un groupe que j’apprécie d’abord et particulièrement en arrangement concert.