Kro

Bienvenue à Léti dans ces chroniques, grace à qui j’ai vu le parc de lacroix laval.

Livre : Le soleil de Breda d’Arturo Perez Reverte

Nid de guèpes avec Samy Naceri, Benoît Magimel, Nadia Farès de Florent Emilio Siri

Bowling for Colombine de Michael Moore

Parc de Lacroix Laval

Les soeurs de la perpétuelle indulgence…

Livre : Le soleil de Breda d’Arturo Perez Reverte
Les aventures du Capitaine Alatriste III
Un peu plus sombre que les autres, celui là se passe pendant la guerre en Flandres. Les espagnoles sont crottés, pouilleux, pauvres mais fiers. On patauge dans la boue pour une guerre perdue d’avance et une Espagne en décadence. Inigo Balboa nous en met plein la vue avec les anciennes splendeurs de l’Espagne dans une monarchie bigote qui part à vau-l’eau. C’est instructif à lire. J’ai un peu moins aimé que le 2. Je ne serai pas une grande fan du Capitaine Alatriste, mais de toute façon, on reste d’accord, Perez Reverte écrit très bien.

Films
Nid de guèpes avec Samy Naceri, Benoît Magimel, Nadia Farès de Florent Emilio Siri
On transfert dans une prison française un ponte de la mafia albanaise accusé d’être à la tête d’un vaste réseau de prostitution. Mais ses potes sont prêts à tout pour le sauver. Durant le transfert, les policiers sont attaqués et obligés de se retrancher dans un hangar. Là, ils découvrent une bande de jeunes venus cambrioler du matériel informatique. Au même moment, les tueurs canardent le hangar. Les flics doivent s’associer aux voleurs pour ne pas se faire abattre et inversement. Genre : film d’action à l’américaine, rappelant un peu le montage des rivières pourpre. C’est plutot bien fait, bien tourné et efficace. C’est pas un grand film, mais dans son genre, c’est pas mal.

Bowling for Colombine de Michael Moore
Après avoir vu : the big one, j’avais 2-3 préventions envers le super héros Michael Moore. Le côté gourou, chevalier blanc des opprimés, je supporte pas. Heureusement, Bowling for Colombine est bien meilleur. On nous épargne Michael Moore qui mange, qui boit et qui téléphone, pour se centrer sur son sujet et les personnes qu’il interview. C’est un film sur les ventes d’armes aux Etats Unis et la puissante NRA qui défend le droit de surarmer le premier crétin venu. Colombine est le lycée dans lequel deux élèves ont ouvert le feu sur leurs camarades et profs. Juste avant, ils avaient joué au bowling. On a accusé leur gout pour le gothique et Marilyn Manson. On n’a pas accusé leur gout pour le bowling. Michael Moore fait un reportage assez efficace, c’est le moins qu’on puisse dire, montrant qui sont les fanatiques qui s’arment jusqu’aux dents, qui sont les victimes et quel discours insensé tient la NRA en particulier en la personne de Charlton Heston. Non seulement, c’est un bon reportage, mais il y en plus une certaine « magistralité » vers la fin. Des passages plus faibles, comme l’interview du créateur de South Park, ex lycéen de Colombine, qui explique que travailler à l’école ne sert à rien, la preuve, il est riche. Bon, d’un autre côté, ca le montre bien en petit con trop gâté et égoïste. Des chiffres bruts qui ne veulent pas dire grand chose… Une bonne interview de Marilyn Manson, par contre. Et aussi ce qui est insupportable, c’est quand il se paye des lampistes. Il pile Charleton Heston ou les responsables de Wall Mart, très bien. Mais le flic de base, l’employé du petit wall-mart qu’il prend en exemple du système, c’est cruel et injuste. Il met au pilori ces pauvres gens qui ont peut être aussi des enfants à Colombine, mais qui doivent bien manger. Et qui ne sont pas forcément fier de se dire que des armes vendues dans leur magasin ont tué une gamine de 6 ans. Est-ce la peine de les montrer au monde entier en disant : regardez, c’est eux et devant la caméra, ils se défilent, bouh, les lâches, les enfoirés. Je ne suis pas d’accord que la fin justifie les moyens ou qu’il faut des morts à la guerre. Attaque toi à des gens de ta taille, Michael. C’est pas parce qu’on est le gentil qu’on a tous les droits. C’est pas parce que la cause est juste et qu’on est charismatique qu’on peut se permettre d’oublier ce que ressentent les gens qu’on utilise.

Extérieur :
Chronique lyonnaise, suite
Parc de Lacroix Laval
Dans l’ouest de Lyon (j’espère que je ne me trompe pas !), il y a un grand parc avec une forêt et un plan d’eau. Très agréable de s’y promener quand il faut beau. Là, j’ai découvert les Pellargoniums. Si. Des plantes qui sentent bons dans on les frotte du bout des doigts. Mais surtout, qui sentent des parfums différents selon les espèces. Il y en a tout une cour, présentées dans des vasques de verre c’est très bien. Il y a aussi le potager… qui ressemble un peu à des rectangles de terre proprement biné avec rien dedans, parce qu’ils sont à la bourre. Pour l’égayer un peu, il y a dedans la collection d’épouvantail de JP Coffe. Là comme ca, on dirait que c’est sympa. Une collection d’épouvantail, j’imaginais ca gai, inventif, rigolo. Ben, c’est sinistre, glauque, terriblement sérieux, bref, j’ai pas aimé du tout. 2 ou 3 un peu sympas mais bon. Dans le parc, il y a 3 expos de qualité inégale : des chiottes en algeco avec des ambiance olfative mise en scène dedans. C’est nul, c’est moche et ca sent rien. Des chaussettes en fleurs autour des arbres : kitch et des phrases enroulés autour des arbres, avec des lettres en « branche de bois blancs » plus tout un parterre de branches blanches de la sorte. C’était pas mal. Un labyrinthe des senteurs aussi, où on découvre des tas de plantes qui sentent bon (ou pas) dans un labyrinthe végétale. Très chouette. Et en plus, y’a plein de filles en tablier pour vous permettre de faire une « promenade tout en sensualité ». Si, je vous jure. C’est écris sur le prospectus, ceux qui sont dans la caisse avec ecrit : NE PAS DISTRIBUER

Les soeurs de la perpétuelle indulgence… ne sont pas celles que vous croyez. Des dragqueen habillées en nonne qui s’occupent de lutte anti SIDA, de prévention et de préservatif. Et bien, faire la fête avec elles, c’est une ambiance sympa, rigolote, ridicule et colorée. Provocatrice, évidement (elles sont officiellement déclarées hérétiques par le pape!) mais pas agressive et pas vulgaire (à partir du moment où on peut trouver que des mecs habillés en nonne version paillette, c’est drole). Bref, pour des raisons d’intendance et de sommeil, j’ai raté la fin de la fête, mais ca m’a bien plu. Faudra que je refasse.

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions, Films, Lectures, Pelleteuses, vêtements et inclassables. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.