La prophétie des ombres avec Richard Gere
une nouvelle rubrique : Sous-vêtements pour fille
Rubrique bricolage (qui l’eut cru) !
Le plante-clou Ikéa
les séries US
La prophétie des ombres avec Richard Gere
Richard Gere et sa femme achètent une maison. Ils sont contents, ils font un peu les fous en voiture sur la glace. C’est alors qu’un espèce de fantome noir apparait devant la voiture. Sa femme perd le controle… Mais il n’y a qu’elle qui a vu l’apparition. A l’hopital, on lui diagnostique une tumeur. 2 mois plus tard, elle est morte, en dessinant des fantômes noirs. 2 ans plus tard, vaguement à la dérive au volant de sa voiture, il fait 600 km comme de rien et arrive dans une ville. Dans cette ville, il se trouve qu’il y a des gens qui ont des hallucinations bizarres, qui rappellent un peu celles de sa femme défunte. Pourtant, comme dit la femme flic de la ville : ce sont tous de bons chrétiens. Comprends pas. Je suis pas une fan de Richard et encore moins dans les films où il joue les jeunes premiers tombeurs. Certes, dans ce film, il court partout en loden (et même, à la fin, il saute à l’eau en loden, ca doit être une bonne
marque) et il reste impécablement coiffé, malgré tout ses soucis qu’il peut avoir. Le voir dans un film de fantômes qui-fait-peur est assez surprenant. En fait, le résultat est plutôt pas mal. Plutot angoissant d’ailleurs, dans le genre vraie histoire de fantôme, avec un scénario qui se tient. Une bonne surprise.
une nouvelle rubrique : Sous-vêtements pour fille
Les brassières
Grace à ma fille qui a testé les brassières en taille 6 ans, j’ai eu envie de tester celles en taille 38. Eh bien, j’ai trouvé ca drolement bien. Pas la version pour sportive, super armaturée en stretch, bien sûr, la version normale en coton. Déjà et malgré les apparences, ca soutient. Sûrement pas si on fait du 95D, certes. Mais jusqu’au 90B, ca marche. Ensuite, c’est fin, donc, on peut mettre ca sous des vêtements collants sans que ca ne fasse trop de trace. Et puis, c’est confortable.
Rubrique bricolage (qui l’eut cru) !
Le plante-clou Ikéa
On a fait beaucoup de construction ikéa y’a 10 jours. Et maintenant, dans les caisses ikea, il y a des plantes-clous en plus de la clé ikéa. C’est à dire des trucs en plastiques qui bloquent le clou en place pendant qu’on tape dessus avec le marteau au lieu de le tenir avec ses petits doigts et manquer de se les faire écrabouiller. C’est surper ingénieux et SURTOUT, ca marche.
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Invitation
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Suite à mon incursion dans les séries télé, un de nos fidèles lecteurs a fait sa kro série à lui que je vous livre : pourquoi il aime les séries américaines et pas française :
les séries US nous montrent l’état d’esprit et les priorités du moment d’une époque, d’une population. Le complot, la trahison, la méfiance envers l’Etat, sont en bonne place depuis une dizaine d’années. Le surnaturel aussi, et pour pas changer la police. L’armée ne fait plus tellement recette (malgré JAG ou une série sur les GIs diffusée cet été en France, sur TF1 bien sûr), malgré le patriotisme on sait bien que l’armée c’est notre chers boys qui vont se faire tuer dans un pays dont on sait pas écrire le nom alors remuons pas le couteau dnas la plaie. Les séries centrées sur la compétences, l’expertise (la moitié des séries policio-médico-légales de TF1 du week-end, par ailleurs toutes excellentes), la compétence médicale, légale (the practice, ally mc beal), mais aussi voire surtout une place majeure accordée au fantastique. Presque plus aucune série liée à l’espace ou à la SF : Dark Angel, Stargate, et Code Mercury qui est une série de 2e zone et canadienne de surcroit. Qui sont les stars? une tueuse de vampires névrosée et dépressive, un mafieu dépressif (sopranos, une des meilleures séries télé jamais écrites), des croque-morts dépressifs (6 feet), une folle du sexe (sex & city), un amnésique (john doe), et 2 héros de la belle époque (Superman, l’Homme invisible)… Une série phare sur un lycée (boston public, sur la 2), qqs agents secrets (Alias, L’homme invisible), mais partout 2 éléments majeurs : la technique sous toutes ses formes, et la dépression et le doute (ou le complot) sous toutes leurs formes.
Bref, tu as toute la société US dans les séries, sachant qu’on ne les achète pas toutes et que je n’ai pas mlentionné les plus rurales dentre elles (superman y compris, paradoxalement). Les perosnnages sont variés, les écritures riches, les thématiques croisées, de la nostalgie à la prospective (optimiste pour stargate, apocalyptique pour dark angel), de la quête identitaire (chaméléon, john doe, alias, smallville) à la dépression (voir plus haut), de la technique au psychologique, du quotidien à l’exceptionnel…. En France, aucune série qui soit nouvelle, à part feu « âge sensible » regretté par toute la profession, et « aix mélodie », tentative de sitcom intelligente dans une petite ville. Les seules séries « à thème » en dehors des policières sont celles sur l’école (l’instit, mme le proviseur, celle avec faudel en pion, et bientôt une avec bigard). Rien sur la politique qui soit un peu solide, rien de déjanté ou innovant (sex & city, ally mc beal, south park). Bref, rien qui sorte des rails, rien qui soit un peu varié, et rien qui repose sur un travail d’investigation, hormis qqs séries policières plus documentées que les autres (on continue à entendre « commissaire » dans des séries françaises, près de 10ans après la disparition de ces grades!).
La société américaine va mal, et elle le sait, mais elle regarde ses problèmes en face et elle croit en l’existence de solutions. La moitié des séries repose sur la mise au service de compétences pour aboutir à des solutions. La croyance en la technique, au progrès, tient du fétiche dans la culture américaine depuis toujours, mais elle les tire vers l’avant. Nous, nous avons le système D, à savoir on se met devant la feuille de papier et on sort du jus de cerveau. Insuffisant. C’est petit, même quand c’est bien écrit ça vise bas, c’est fermé et régressif, bref la télé française montre par ses fictions télé une société qui ne regarde pas devant soi. Une mère immigrée dnas une barre de banlieue de paris ou de lyon pourrait faire une grosse série. La guerre d’algérie ou du moins sa mémoire pourrait faire l’objet d’une série riche, documentée, intelligente, une série dont on parlerait à Matignon entre 2 dossiers, et avec son grand-père le dimanche midi et en cours d’histoire avec des profs sommés de s’expliquer. Urgences a mis 8 saisons avant de tourner en rond, imagine la performance. Nous on a l’instit, série utile et pas mal faite mais qui remplit le créneau « pédago-moralo » qui ne produira jamais les meilleures fictions, celles qui sont faites de nuance et d’ambiguité (6 feet, Soprano). Quand un épisode de série française est « moderne », on y parle d’internet, de webcam, génial, ces trucs là existent depuis 15ans et sont aujourd’hui plus répandus que la capote. Une série française actuelle ne t’apprendra jamais rien. Et surtout jamais rien sur les réprouvés (6 feet, Sopranos, ont des protagonistes « négatifs » par nature, ce qui est inimaginable en France). « Pause café » était une bonne série parce qu’elle prenait pour protagoniste une personne charnière, les situations étaient forcément complexes, conflictuelles (alors que Marie pervenche ne piuvait être que creuse et insipide). Dans JAG, les protagonistes sont des militaires participant à faire la justice pour ET CONTRE des militaires. Tu vois pas de série française sur une cellule de reclassement, sur des DRH, sur des dirigeants syndicaux pris entre la pression de leur base, les politiques et les patrons de leur boîte. Pourtant je te garantis qu’un dirigeant syndical ferait un personnage de série magnifique (parce que sa position est structurellement porteuse d’ambiguité et de conflits). Et qu’on ne verra pas de sitôt pour des raisons de frilosité qui sont exposées en long et en large dnas tous les magazines spécialisés. Les affaires de financement des partis pourraient aussi donner des séries super, et même pas risquées politiquement puisque la législation a changé. 2 amis qui entrent en politique à D et à G, que ça menace de séparer mais qui se retrouvent embarqués dnas les mêmes merdes de financement occulte et qui se reouvent par hasard sur la sellette ensemble et obligés de ravaler leurs critiques idéologiques pour se comprendre à nouveau, etc etc. Seront-ils mis en examen? on le voudrait tout en le regretant, un journaliste insiste un peu trop, liberté de la presse mais on a qd mêem la trouille pour les protagonistes, et ce juge justicier a raison mais il enfreint le secret de l’instruction, pour qui va-t-on prendre parti on serait tot le temps amenés à se poser des questoins piège dans une telle série ce serait extra.