Kro

Bienvenue à Véronique, une copine de mon DEA, qui nous rejoint.

Le château dans le ciel, un film des Studio Gibli

Les Diables, un film de Christophe Ruggia avec Adèle Haenel

Le château dans le ciel, un film des Studio Gibli
Une petite fille est enlevée dans un dirigeable commandé par l’armée et aussi un curieux agent spécial. Des pirates attaquent le dirigeable pour enlever la filette. Elle tombe de la nacelle et la pierre qu’elle a autour du cou se déclanche et lui permet de se poser en douceur sous le nez d’un jeune garçon, mineur de son état, dans un petit village. Le château dans le ciel est une sorte de joli steampunk pour enfant où on court après une île volante, sorte d’Atlantide d’où serait originaire la fillette. Le scénar est classique mais les ingrédients sympas. Comme tout les produits Gibli, le rythme est suffisamment lent pour que les enfants puissent suivre (rien à voir avec le rythme trépidant d’un Némo). C’est de la très bonne qualité et vous pouvez en croire Elise, elle est fan.

Les Diables, un film de Christophe Ruggia avec Adèle Haenel qui est la fille de Fabienne V, pour ceux qui connaissent. C’est l’histoire de deux enfants, abandonnés à la naissance, qui passent leur temps à fuguer. Chloé est autiste. Elle ne supporte pas qu’on la touche, elle ne parle pas, elle sourit bizarement. Avec des pièces d’une mosaïque, elle dessine des maisons. Joseph, son frère, pense qu’elle dessine la maison de leur enfance et qu’ils doivent à tout prix la retrouver, car quand ils l’auront trouvé, Chloé ira mieux. Le film est l’histoire de cette cavale, entrecoupé de passage dans un foyer. Un film dur, enfermé dans la détresse d’un garçon de onze ans dont la seule famille est une sœur autiste dont il a plus besoin qu’elle n’a besoin de lui mais qui sait tout de même merveilleusement bien l’éveiller. Les Diables est vraiment un film à voir, Adèle est impressionnante dans son rôle d’autiste, c’est un film qui laisse un fort souvenir.

Et pour mettre un peu d’illustrations dans ces Chro, je vous propose un passage par le blog où vous trouvez des dessins du nouvel an chinois réalisés par Anne-Claire dont c’est l’anniversaire aujourd’hui, ce qui justifie le départ anticipé de cette Kro.

Les Dragons du nouvel an chinois http://blogs.bl0rg.net/finis_africae/archives/000099.html

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.