Kro de La Rochelle I

Frustrée par une grève de train, j’ai manqué ma précédente visite de la Rochelle : j’aurai du m’y rendre pour une conférence.
Alors, pour le WE de Paques, nous sommes allés à La Rochelle. Nous avions 2 buts essentiels : voir l’aquarium (surtout chez les touristes de moins de 8 ans) et voir les bateaux, en particulier, le musée de la marine.

Vous allez voir que les buts ont été partiellement atteints.

Voici la gare de La Rochelle.

gare.jpg

Complètement en travaux, c’est un vrai bazar quand un train rempli de parisiens en WE débarquent. Embouteillage de piétons et de valises pour trouver la sortie.

La Rochelle, c’est petit. Comme nous l’explique le patron de notre hôtel : la traversée port / centre ville : 15 min. L’avantage, c’est que notre hôtel était à la fois sur le port, proche de la gare et de l’aquarium, et à quelques minutes du centre-ville.
Sur cette photo, prise depuis la terrasse de l’aquarium, on voit d’ailleurs le port et l’hôtel, pour vous faire une idée.

bato.jpg

Le patron de l’hôtel est sympa mais bavard : on a toutes les peines du monde à s’en dépêtrer pendant qu’il nous donne les cartes de ses restau préférés et nous propose de visiter le musée du flacon de parfum. Bref, nous sommes en tout cas muni d’un plan, maintenant.

Temps plutôt beau, nous mangeons en terrasse. Les commerçants et restaurateurs de La Rochelle ont l’air tout surpris de l’existence du WE de Paques, et surtout, qu’il génère des touristes. Nous mangeons à 14h, en terrasse et c’est encore le coup de feu… la patronne qui fait le service n’en revient pas.

En fait, rien n’est prévu ou presque pour le touriste, ce WE. Dimanche et lundi, tous les magasins resteront fermé, par exemple.

Après mangé, nous allons lécher les bateaux, activité que nous pratiquerons souvent.
Figurez-vous qu’il y a 2 open 60 du Vendée Globe qui barbotent dans le port.

open.jpg

Comme il commençait à pleuvioter, nous sommes allés à l’Aquarium, visite attendue avec impatience.
Il est vrai que cet aquarium est très chouette. Il y a des bassins à ciel ouvert où on voit des poissons remonter à la surface et replonger. Des bassins avec une pompe qui reproduit le ressac. Ca a l’air passionnant, la vie de poisson de rivage. On nage dans un sens avec la vague, quand la vague revient, on fa du surplace, on avance avec la vague, arrivés au bout, on fait demi tour et on recommence.

On a vu aussi un aquarium de fossiles vivants : limule (c’est vraiment vilain, surtout vu du dessous)

limule.jpg

et nautile :

nautile.jpg

Il y a aussi tout une salle plongée dans le noir avec des poissons et plantes des profondeurs qui font de la lumière.

L’autre bonne idée de l’aquarium, c’est d’avoir fait une magnifique serre tropicale avec des orchidées, des bambous et des piranhas !

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.