Kro de La Rochelle II


Deuxième jour: le temps est sensiblement comme la veille : variable, en somme.
Les célèbres tours de La Rochelle sont décorés aux couleurs des jeux olympiques. Déjà qu’à Paris, on a un peu partout, des fanions.

Sur le quai, marché de potier. Je trouve que cette théière est magnifique… mais bon, j’en ai vraiment trop…

DSC02729.JPG

Ensuite, balade sur les ramparts :

rampart.jpg

Les tours sont jolies et la balade est sympa. Mais je ne trouve pas que La Rochelle soit une ville particulièrement jolie. Par ailleurs, tout est décidément fermé.

Un seul magasin ouvert : il vend du thé, café et tisane. J’y acchète une tisane fruits et épices. Comme souvent, dans ce genre de tisane, le goût qui domine de très loin, c’est une petite baie rouge dont je ne connais pas le nom (oui, je sais, une vrai amateure). Ce qui est sympa, c’est qu’il y a des morceaux de pommes séchées. Une fois infusés, on peut les attraper dans le filtre pour les manger, c’est délicieux !

Nous nous dirigeons vers le Musée de la marine. Manque de chance, il est fermé jusqu’au 2 avril pour travaux. Ils auraient quand même pu faire un effort pour le WE de Paques… Comme quoi, La Rochelle semble vraiment pas au courant, pour le jour ferié.

Lotin est ravi de voir Joshua, le bateau de Moitessier. Un peu plus loin, sous une couche de plastique étirable, on trouve la Calypso :

calypso.jpg

Prise en une embrouille juridique pour savoir qui pourra la récupérer, elle rouille dans le port. Ils l’ont même retrouver au fond de l’eau, un jour.

Bref, nous revenons en balade en ville. Avec Leirnette, nous trouvons un passage secret vers une jolie place :

place.jpg

Puis un coup d’oeil à l’hôtel de ville :

hdv.jpg

Finalement, il y a une unité architectural austère, peut-être sinistre, même au soleil, disons : froid, peu chaleureux. De grosses pierres blanches, des immeubles bourgeois… y a-t-il une vie ? une âme dans cette ville ? A part la petite place de la photo de tout à l’heure, j’en doute.

Puis, nous revenons vers le port. C’est les Grandes marées, l’eau arrive tout en haut des arches des ponts. Au niveau des tours, des grands jets d’eau se déclenchent.

tour.jpg

Finalement, le mieux, dans cette ville, c’est le port et les bateaux, c’est pas Lotin qui dira le conraire.

Le soir, vers 22h, nous tentons de ressortir pour boire une bière sur le port… C’est un échec. Certes, la pluie nous empêche d’aller trop loin, mais nous ne trouvons pas de bar ouvert sympa et accueillant.
Il aurait fallu qu’on pousse jusqu’au pub du centre ville.
Nous rentrons donc à l’hôtel.

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.